ChooseYourBoss

Le métier de Développeur Mobile : « Soigner son book »

Si les appareils mobiles commencent à tous se ressembler technologiquement, il n’en reste pas moins que les opportunités sont infinies pour les développeurs mobiles : les appli ont le vent en poupe et les projets toujours innovants motivent, d’après Julien Attard.

Comment es-tu devenu développeur mobile ?

J’ai commencé l’informatique très tôt, en développant sur des jeux vidéo dès 13 ans. J’ai décidé que je voulais être développeur et indépendant. J’ai fait un DUT Informatique puis une licence professionnelle DAM (Développement d’Application Mobile), et j’ai arrêté après cela car mes activités de freelance commençaient à m’occuper et à m’apprendre plus que l’école !

En quoi consiste le métier ?

Je développe des appli mobiles. Les projets sont souvent innovants et très différents. J’ai par exemple développé une appli de coach sportif, une de rencontres, une de réseau social de type Instagram… Je peux faire des livraisons par lot. Si un projet prend trois ou quatre mois, je le découpe par semaines par exemple, avec un ensemble de tâches, et avec le client, on se dit qu’au bout d’un certain nombre de tâches, il y a une livraison.

Quels conseils donnerais-tu à de futurs développeurs mobile ?

Depuis que j’ai créé mon entreprise il y a quatre ans, j’ai développé une cinquantaine d’appli différentes, jamais on ne m’a posé de questions sur mes diplômes. Les clients demandent ce que je sais faire et se fient à mon book. Donc soigner son book, et être capable d’apprendre par soi-même. Quand j’ai commencé, je ne développais qu’en Java sur Android, mais la plupart des clients voulaient aussi que leurs applications soient sur l’Apple Store (iOS). Je perdais trop de missions au fur et à mesure, j’ai donc fini par apprendre à développer entièrement une application sur iOS en langage Swift.

Qu’est-ce qui te plait le plus et le moins dans ton métier ?

Sur le côté freelance, le fait de travailler d’où je veux et quand je veux est idéal. Comme beaucoup de développeurs, j’aime bosser de nuit et pouvoir consacrer du temps à des projets perso. D’un autre côté, c’est compliqué de prendre des vacances, et il y a toute la partie gestion, compta, juridique qui est compliquée. Je ne passe que la moitié de mon temps à vraiment faire du développement. Sur le métier en lui-même, le fait d’avoir toujours de nouveaux projets et challenges, comme l’appli sportive qui est un monde que je ne connaissais pas du tout, me plait. Par opposition, la répétition me pose problème. Aussi, si le relationnel avec le client se détériore, c’est démotivant, et taper des lignes de code devient une corvée.

A ton avis, comment le métier va-t-il évoluer ?

Même moi, je suis à fond dedans, et cela va trop vite pour moi ! On a atteint les limites du mobile pour le moment, les téléphones qui sortent sont quasiment tous les mêmes, ils vont donc devoir développer de nouvelles technologies, des objets encore plus poussés… A mon avis, ça va bouger d’ici trois ou quatre ans et ça va être impressionnant !

Ton truc en plus ?

Je suis abonné à la newsletter Codeur.com, qui m’intéresse car elle parle beaucoup des aspects freelance. Mais il faut s’abonner à beaucoup de choses pour recevoir plein de mails tous les matins et suivre l’actu comme ça.

 

Propos recueillis par Séverine Dégallaix

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Pas besoin d'aller sur mars pour trouver sa perle rare !

Recrutement

Lisez notre livre blanc pour comprendre comment recruter un profil tech' !

DÉCOUVRIR

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE