ChooseYourBoss

Parole d’une Product Owner : « trouver la manière de fonctionner la plus adéquate »

Le product owner, c’est celui qui fait le lien entre le client et l’équipe technique. Ce n’est pas un supérieur hiérarchique, mais il définit des priorités et rédige les user stories pour que le produit réponde au besoin du client. Ça, c’est le scénario idéal… Dans les faits, d’après Krystell Ripoll, ce n’est pas toujours aussi simple !

Comment es-tu devenue product owner ?

J’ai fait des études qui n’avaient rien à voir, en Histoire. Mais j’ai fait un stage dans une entreprise avec un service Histoire et des archives où il y avait une grosse partie digitale. Ils avaient mis en place la méthode Scrum et cela m’a beaucoup intéressée, alors quand j’ai eu l’opportunité de suivre un master digital, je me suis lancée. J’ai enchaîné sur une certification chez Scrum-League.org. Puis j’ai démarré en tant que proxy product owner avant d’avoir ma propre équipe.

En quoi consiste le métier ?

Pour moi, les clients sont en interne. Les sept développeurs de l’équipe, le scrum master et moi développons des logiciels et des fonctionnalités pour les logiciels internes de l’entreprise. Comme c’est une petite entreprise, nous nous occupons aussi de TMA, ou Tierce maintenance applicative : s’il y a un bug sur l’un des logiciels existants, nous devons le régler. Tous les jours, je reçois donc des mails des collaborateurs de l’entreprise. Je priorise ce qui doit être fait dans notre sprint actuel si c’est très bloquant pour les utilisateurs, et ce qui peut attendre le prochain sprint. Je participe au daily meeting et je construis les user stories que je mets dans le backlog produit pour le prochain sprint.

Quels conseils donnerais-tu à de futurs product owners ?

Si on part de rien et qu’il y a une résistance, il faut faire de la pédagogie, montrer en quoi la méthode va être bénéfique, sinon, on n’arrivera pas à embarquer l’équipe. Je pense aussi que ceux qui n’ont pas du tout d’expérience professionnelle devraient commencer en tant que proxy product owner. C’est la position idéale pour apprendre le fonctionnement de l’entreprise, rencontrer des clients, rédiger des user stories…

Qu’est-ce qui te plait le plus et le moins dans ton métier ?

Ce qui m’a attiré dans la méthode est le fait d’essayer, à travers des règles qu’on adapte au contexte de l’entreprise, de trouver la manière de fonctionner la plus adéquate. En revanche, ma situation est un peu complexe car Scrum n’est pas encore totalement adopté, je jongle donc entre le rôle de product owner et celui de chef de produit classique, ce qui m’oblige à être très présente.

A ton avis, comment le métier va-t-il évoluer ?

Aucune idée ! Je pense surtout qu’il va falloir surveiller l’Agilité à grande échelle, les autres méthodes que Scrum, voir ce qui peut émerger, les passerelles entre product owner et product manager.

Ton truc en plus ?

Je suis le blog Myagile Partner, où les choses sont très bien expliquées et où il y a de nombreux articles. Et si on a affaire à une équipe un peu réticente, je conseille de faire des ateliers, cela aide à sortir les membres de leur contexte et à leur montrer les améliorations possibles. Pour cela, j’utilise l’appli Agile Legacy.

 

Propos recueillis par Séverine Dégallaix

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Pas besoin d'aller sur mars pour trouver sa perle rare !

Recrutement

Lisez notre livre blanc pour comprendre comment recruter un profil tech' !

DÉCOUVRIR

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE