ChooseYourBoss

Le métier d’UX Designer : « Un vrai bénéfice pour l’utilisateur »

Une appli te plaît, elle est jolie, claire et facile à utiliser ? C’est grâce notamment au travail de l’UX designer, qui recueille les besoins des utilisateurs pour concevoir des solutions adaptées. Julien Peltier, UX designer chez Sopra Steria, explique comment fonctionnent les ateliers, en quoi consiste son quotidien, et quels sont les avantages du métier.

Comment es-tu devenu UX designer ?

J’ai commencé en tant que directeur artistique dans une agence digitale, et avec l’explosion des applis pour smartphone, j’ai acquis la conviction qu’il fallait travailler pour l’utilisateur final au-delà du simple besoin exprimé par un client. J’ai alors rejoint une start-up en tant qu’UX designer… Aujourd’hui, je travaille chez Sopra Steria en BtoB : les solutions sur lesquelles je travaille sont à destination de professionnels, essentiellement dans les secteurs de l’énergie et de l’aéronautique.

En quoi consiste le métier ?

L’expérience utilisateur commence par la collecte et l’analyse du besoin utilisateur. Le but est de faire en sorte que la solution y réponde au mieux, qu’elle ne reste pas inutilisée ! Pour cela, je fais beaucoup d’ateliers de co-conception avec les clients : on conçoit avec eux, à l’aide de papier et de feutres pour projeter la solution rapidement. Ou alors, pour un écran donné de la solution, par exemple une page d’accueil, on liste l’ensemble des données nécessaires à l’utilisateur pour accomplir un certain nombre de tâches et, une fois que c’est fait, définir le parcours utilisateur, ou user flow : que se passe-t-il avant ? Que se passe-t-il ensuite ? On utilise des outils comme Sketch ou Figma, ou parfois Adobe XD. La différence avec l’UI designer, dont l’activité s’attache à la partie visuelle de l’interface utilisateur, c’est que l’UX designer va à la rencontre des utilisateurs sur le terrain en revient avec un ensemble de besoins et de problèmes qui définissent et tracent le contour de la solution qu’il faudra envisager par la suite.

Quels conseils donnerais-tu à de futurs UX designers ?

Ce métier nécessite un enseignement supérieur spécifique alliant théorie et pratique, une simple formation en ligne de quelques mois ne suffit pas. Quelqu’un qui voudrait devenir UX designer a tout intérêt à aller chercher des réponses auprès de professionnels en activité.

Qu’est-ce qui te plaît le plus et le moins dans ton métier ?

L’aspect multisectoriel et les différentes typologies de clients sont intéressants. Pas de routine ! D’autant qu’on travaille aussi avec d’autres expertises comme des business analysts, des architectes… De plus, il y a un vrai bénéfice pour l’utilisateur, on fait en sorte qu’il soit plus efficace et, en BtoB, qu’il prenne du plaisir à faire son propre travail. En revanche, il faut sauter d’un sujet à l’autre avec très peu de tampon.

A ton avis, comment le métier va-t-il évoluer ?

Le DesignOps arrive tout doucement en France, des frameworks se mettent en place pour permettre de gagner en efficacité, pour que l’UX designer puisse se concentrer sur son cœur de métier plutôt que sur les process. Le métier est en train de s’industrialiser, en particulier dans les grandes structures.

Ton truc en plus ?

Nielsen Norman Group, un leader dans le domaine de l’expérience utilisateur. Ce blog rassemble plein d’infos et actualités utiles.

 

Propos recueillis par Séverine Dégallaix

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Pas besoin d'aller sur mars pour trouver sa perle rare !

Recrutement

Lisez notre livre blanc pour comprendre comment recruter un profil tech' !

DÉCOUVRIR

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE