Développeur .Net, intégrateur logiciel, technicien réseaux, ingénieur systèmes embarqués, architecte Java… Le point commun de tous ces métiers ? Des compétences techniques ultra-pointues et ultra-recherchées. Les avoir est une chose, mais savoir les valoriser dans une candidature en est une autre. Voici 4 conseils pour y arriver.

Classer les compétences techniques par niveau
Les recruteurs IT aiment avoir des infos précises et claires. Adopter un système de style « Expert, Avancé, Intermédiaire, Débutant », et à chaque langage, framework ou outil listés dans un CV, et associer un niveau. Surtout, être honnête : les recruteurs seront plus enclins à croire un « ExpressJS – Expert » si vous admettez que vous êtes intermédiaire pour Symfony. De plus, vous aurez probablement droit à un test technique au cours du processus de recrutement (créer un court programme, repérer une erreur dans un code…), vous surestimer ne vous mènera donc pas très loin !
Penser aux outils et environnements
Javascript, Java, Python, C++, C, C#, PHP… Maîtriser les langages, c’est bien. Mais, à moins que que vous ne soyez expert dans un langage que peu de confrères maîtrisent, comme Clojure ou F#, ce n’est pas ça qui vous permettra de vous distinguer. Repérez dans l’offre ou sur le site de l’entreprise quels sont les outils, environnements et logiciels importants à ses yeux. Par exemple, connaître Boostrap, Node.js, Argaus ou Labview pourrait faire toute la différence en fonction du secteur, des habitudes de l’entreprise, des préférences des clients, etc.
S’adapter à ce qui est recherché
Soyons honnêtes : la lettre de motivation a tendance à se perdre dans l’IT, en partie parce que les candidats ont souvent l’embarras du choix et n’en ont donc pas besoin, en partie parce qu’elle est tout simplement dépassée. Toutefois, rien ne vous empêche, dans votre mail de candidature, de proposer un petit texte reprenant les termes de l’offre d’emploi.
« Vous demandez la maîtrise de PHP7 et Laravel, j’ai justement travaillé sur un projet au sein de l’ESN XX il y a deux ans qui m’a permis d’affiner mes compétences en la matière. »
De la même façon, reprenez l’annonce pour adapter votre CV, et placez tout en haut de la liste de compétences, voire dans le titre, celles qui sont décrites comme indispensables par l’entreprise. Un CV intitulé « Développeur SQL » attirera davantage l’attention de l’employeur qui recherche précisément ce profil que « Développeur » tout court et de devoir chercher dans le CV si la compétence SQL est bien présente.
Illustrer ses talents
Une image vaut mille mots. Vous pouvez très bien montrer vos compétences dans votre candidature elle-même, par exemple en créant un site web pour votre CV. Si vos anciens employeurs ou clients vous en donnent l’autorisation, n’hésitez pas à donner les liens vers des sites web ou appli que vous avez développés ou à parler de projets auxquels vous avez participé.
Et si vous vous sentez particulièrement audacieux, vous pouvez aussi expliquer comment vous vous y prendrez pour améliorer les choses chez votre employeur potentiel : bugs dans une appli, site web pas assez responsive, logiciel peu ergonomique… Donnez vos idées, et on vous donnera votre chance !
Séverine Dégallaix