ChooseYourBoss

Le métier de social media manager : « Faire de la veille et comprendre le besoin du client »

Positionné davantage marketing que technique, le social media manager est un stratège : c’est lui qui définit pour l’entreprise une ligne de conduite sur les réseaux sociaux. Explications avec Karine Mahieux, social media manager spécialisée dans l’immobilier. Parce que oui, se spécialiser, c’est mieux !

Comment es-tu devenue social media manager ?

J’aurai bientôt une cinquantaine d’années, et dans mon cursus scolaire, ce genre de métier n’existait pas. Internet non plus, d’ailleurs ! J’ai commencé par le domaine immobilier avec notamment du marketing. Il y a 3 ou 4 ans, j’étais chasseur immobilier et j’utilisais beaucoup les réseaux sociaux et Google. C’est là que je me suis rendu compte qu’il y avait un gros problème sur la communication digitale dans le métier et que je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire. Je me suis faite remarquer sur Twitter, on m’a désignée comme influenceuse immobilier et j’ai fini par entendre parler du métier de social media manager. Aujourd’hui, il existe des diplômes, mais j’ai appris sur le tas, avec quelques certifications pour apprendre à maîtriser des techniques indispensables.

En quoi consiste le métier ?

Il faut d’abord le distinguer de celui de community manager. Lui, c’est l’exécuteur, celui qui anime les comptes. De son côté, le social media manager définit des stratégies. Il s’agit de faire énormément de veille et de comprendre le besoin du client… Alors que lui-même ne le comprend pas toujours ! Il faut apprendre à connaître sa cible et à comprendre ses objectifs pour mettre en place une stratégie en conséquence : ligne éditoriale, plateformes à utiliser, message à faire passer, etc. Je commence toujours par un entretien téléphonique pour évaluer le besoin, voir s’il faut éduquer l’interlocuteur sur les réseaux sociaux, où en est sa présence sociale, etc. Cette première approche aide à définir une stratégie et, selon le besoin, je prévois du coaching et de la formation pour aider mon client à jouer lui-même le rôle de community manager, ou je lui recommande un community manager que je connais.

Quels conseils donnerais-tu à de futurs social media managers ?

On ne peut pas être partout. Pour quelqu’un qui démarre, l’idéal est de se positionner sur un domaine d’activité, de préférence une passion, car on parle mieux de ce qui nous passionne. Si on s’éparpille, on va passer d’autant plus de temps à tenter de comprendre le secteur, son fonctionnement, l’environnement du client, son audience, etc.

Qu’est-ce qui te plait le plus et le moins dans ton métier ?

J’adore la variété de contenus, de plateformes, le fait d’apprendre en permanence de nouvelles choses. En revanche, j’avoue que parfois, quand vient le moment d’attaquer mes deux heures de veille tard le soir, je n’ai pas envie de m’y mettre !

A ton avis, comment le métier va-t-il évoluer ?

C’est difficile à dire, car les choses changent très vite. Typiquement, Tiktok est le réseau qui monte en ce moment, quelle sera son utilisation sur les prochains mois et années ? L’important est de guetter les plateformes naissantes et leur potentiel pour se concentrer sur celles qui peuvent servir à l’avenir selon le domaine. Il y a dix ans, mes enfants étaient sur Facebook. Maintenant que j’y suis, ils l’ont déserté pour Instagram !

Ton truc en plus ?

Hootsuite. C’est un outil gratuit qui permet d’organiser ses publications, par exemple de programmer des tweets pour 7h30 le lendemain matin, quand les lecteurs sont dans les transports. Il y a aussi des solutions payantes comme Agorapulse qui permettent en plus d’accéder à des statistiques et analyses. Et l’outil indispensable pour la veille, un agrégateur de flux RSS, Feedly, pour rassembler tous les sites et blogs à suivre.

 

Propos recueillis par Séverine Dégallaix

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Pas besoin d'aller sur mars pour trouver sa perle rare !

Recrutement

Lisez notre livre blanc pour comprendre comment recruter un profil tech' !

DÉCOUVRIR

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE