ChooseYourBoss

Le métier de backend développeur : « Toute la partie qui n’est pas visible pour les utilisateurs »

En informatique, il y a tout ce que les utilisateurs voient… Et il y a le reste ! Et le reste, c’est la responsabilité du développeur backend, qui fait en sorte que tout fonctionne et que le code soit aussi pur que possible afin de faciliter la vie de ses successeurs. Découverte avec Aaron Centeno.

Comment es-tu devenu backend développeur ?

J’ai rencontré Epitech sur un forum, une école d’informatique privée qui a adopté une pédagogie par projet. Les deux premières années, il s’agit de projets en C et C++, d’apprendre l’alphabet de l’informatique. En deuxième année, j’avais fait un stage sur le frontend, et pour la troisième, j’ai voulu découvrir le backend. J’ai fait mon stage chez New Health Community, une entreprise qui travaille dans le domaine de la e-santé, au sein d’une équipe de trois développeurs, plus le fondateur.

En quoi consiste le métier ?

Sur ce projet, il s’agissait de développer une solution pour les professionnels de santé afin qu’ils puissent créer une fiche dématérialisée sur internet pour leurs patients, ce qui aiderait notamment à la prise en charge via un QR Code. Côté backend, ma mission a consisté à m’occuper de la base de données, à assurer un accès pour les utilisateurs, à gérer les autorisations… C’est toute la partie qui n’est pas visible pour les utilisateurs, par opposition au frontend. C’est délicat dans ce domaine car il faut faire très attention à la sécurité des données. Je travaille en Node.js, une technologie que je connaissais de loin et à laquelle j’ai dû m’adapter puisqu’elle avait été sélectionnée avant mon arrivée.

Quels conseils donnerais-tu à de futurs backend développeurs ?

Comme pour toutes les technologies, la programmation, le développement, la veille est primordiale. Il faut savoir ce qui se fait, se remettre en question au quotidien. Et aussi être rigoureux, c’est toujours important dans l’informatique, il faut faire les choses proprement. Il ne suffit pas que ça marche sur le coup, ça doit aussi être pratique à remodeler derrière car d’autres personnes vont travailler dessus.

Qu’est-ce qui te plait le plus et le moins dans ton métier ?

J’aime apprendre comment quelque chose fonctionne, devoir être toujours curieux, creuser pour comprendre le détail. Comme mon stage était dans une petite boîte, j’ai aussi pu prendre des initiatives et tester, faire les choses comme je les imaginais au lieu d’avoir quelqu’un derrière moi. Ce qui me plait moins, mais c’est valable pour le développement en général, c’est de passer du temps sur des problèmes tout bêtes. Comme il y a beaucoup de nouveautés, il y a des soucis ponctuels qui peuvent prendre du temps.

A ton avis, comment le métier va-t-il évoluer ?

Je n’en suis pas sûr, mais la technologie Node.js que j’utilise actuellement est relativement récente et très puissante, elle permet de faire pas mal de choses. Je pense qu’elle va continuer à être très utilisée et j’aimerais l’approfondir.

Ton truc en plus ?

Je suis beaucoup les grands groupes sur LinkedIn, les GAFAM, et je regarde des vidéos sur YouTube, notamment la chaîne de Micode. Les vidéos sont toujours intéressantes, avec du contenu vulgarisé très réussi.

Propos recueillis par Séverine Dégallaix

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Pas besoin d'aller sur mars pour trouver sa perle rare !

Recrutement

Lisez notre livre blanc pour comprendre comment recruter un profil tech' !

DÉCOUVRIR

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE