ChooseYourBoss

Parole d’un Motion Designer : « Vulgariser d’une manière simple et moderne »

Entre le graphisme et l’audiovisuel, entre le cinéma et le dessin, il y a le motion design. Un domaine qui fascine Quoc-tu Nguyen, au point qu’il s’est lancé en freelance il y a trois ans.

Comment es-tu devenu motion designer ?

A la base, j’étais ouvrier, mais j’ai décidé de m’orienter vers le graphisme, un domaine qui m’a toujours intéressé. J’ai fait un stage à mi-chemin entre graphisme et audiovisuel et découvert le motion design. A cette époque, presque personne n’en faisait en freelance, alors j’ai décidé de terminer mes études et de me lancer, d’abord comme webdesigner pour avoir une voie d’accès. J’ai un master de directeur artistique plurimédia.

En quoi consiste le métier ?

Disons qu’un de mes clients veuille vulgariser, rendre un message simple pour vendre. Il peut s’agir de n’importe quoi, que ce soit un discours à faire passer en interne ou une vidéo pour sa page Facebook ou Instagram. Pour cela, il a un script, ou je peux demander à un rédacteur avec qui je travaille de prendre le brief et de le traduire en script.

A partir de là, je vais créer un storyboard, le script retranscrit en illustrations, avec un premier écran qui pose la situation, les personnages, l’histoire.

J’envoie ce storyboard au client qui me fait un retour, et une fois que nous sommes d’accord, j’attaque l’animation sur After Effect s’il s’agit de 2D. Cela donne un rendu vidéo que je livre au client. Pour la 3D, j’utilise surtout Cinema 4D.

Quels conseils donnerais-tu à de futurs motion designers ?

Une grande partie du métier, des outils et des innovations vient de l’audiovisuel.

Techniquement, tout ce qui fonctionne sur fond vert est fait par un motion designer.

Il faut donc se pencher sur ce qui se fait à Hollywood et guetter les technologies. Une personne qui s’intéresse à la 3D par exemple peut se retrouver en situation de monopole sans même le vouloir, juste parce qu’elle est passionnée et qu’elle va se mettre à proposer certains services avant tout le monde.

Qu’est-ce qui te plait le plus et le moins dans ton métier ?

Il y a un effet nostalgie, le motion design rappelle les dessins animés du matin, c’est plaisant à regarder et à faire. Les cas les plus agréables sont quand le client me laisse le champ libre, quand il n’a aucune idée graphiquement et que c’est à moi de lui faire des propositions. En revanche, certains travaux sont un peu trop corporate, on retrouve les mêmes poncifs, le même discours, il n’y a pas vraiment de création.

A ton avis, comment le métier va-t-il évoluer ?

Ce n’est pas encore au point, mais il semblerait qu’il devienne possible de mettre de l’animation sur des mots grâce à l’intelligence artificielle. Quelqu’un écrirait un script, et au fur et à mesure, l’animation se créerait automatiquement. Il s’agirait d’une animation assez générale, et il n’y aurait plus qu’à demander à un illustrateur de mettre sa patte derrière.

Ton truc en plus ?

Motion Café. Il y a beaucoup de tutos, de conseils, de séminaires… C’est vraiment la plateforme à suivre pour le motion design.

 

Propos recueillis par Séverine Dégallaix

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Pas besoin d'aller sur mars pour trouver sa perle rare !

Recrutement

Lisez notre livre blanc pour comprendre comment recruter un profil tech' !

DÉCOUVRIR

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE