Le dernier rapport du SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciel de Loisirs, et notamment organisateur de la Paris Games Week) va faire trembler le monde du jeu vidéo. Nous exagérons ? Peut-être. Mais l’étude révèle que 71% des Français jouent aux jeux vidéo, notre article a donc autant de chance de vous intéresser…
Un renforcement des liens sociaux pendant le confinement
Ce n’est sans doute une surprise pour personne : le confinement a été (et reste avec ce deuxième acte) un amplificateur des usages sur les plateformes de jeux vidéo, et plus particulièrement chez les 10-24 ans. Pendant cette période de restriction, la population part gambader dans les univers virtuels faute de pouvoir courir dans la vraie vie pour rattraper son bus. Chômage partiel, télétravail, la période est propice à la découverte des jeux vidéo (2% des Français y ont gouté pour la première fois lors du premier confinement), et permet à 32% des gamers d’augmenter leur temps de jeu.
Plus qu’un nouveau loisir, les jeux vidéo sont devenus un vecteur de liens sociaux. 52% des joueurs en sont d’ailleurs convaincus, et plus d’un tiers d’entre eux ont déclaré jouer exclusivement en ligne avec le monde entier. Ils sont autant à affirmer que cette passion leur permet de garder contact avec leurs amis et leur famille, et c’est tant mieux. Après tout, on n’a pas toujours l’occasion d’envoyer une carapace bleue dans la tête de mamie.
Quel type de joueur êtes-vous ?
Grâce aux données récoltées via son étude « les Français et le Jeu Vidéo », le SELL a identifié quatre typologies de joueurs. Grands princes, nous vous donnons à chaque fois une astuce pour les battre si d’aventure vous les affrontiez (dans l’amusement, toujours) pendant ce confinement :
Les joueurs casuals : ils représentent 33% des joueurs, dont la pluralité est féminine (58%). Agés en majorité de plus de 50 ans, ils jouent moins de 5h par semaine et de préférence sur mobile, et 90% d’entre eux jouent en solo. Vous les battrez à Street Fighter, mais ils auront le dessus sur Candy Crush.
Les joueurs conviviaux : ils se situent entre 35 et 49 ans et représentent 29% des joueurs. Ils démarrent leur console 1 à 2 fois par semaine, et préfèrent se retrouver entre amis dans leur salon. Ils gagnaient leur premier salaire quand la super Nintendo est sortie en France ; évitez donc de les affronter à Mario Kart. Par contre, ils seront un peu juste sur la version Battle Royale de Call of Duty.
Les actifs engagés : ils sont 19% et ont pour la majorité entre 15 et 34 ans. Ils jouent au moins une fois par jour et le plus souvent en ligne. Imprenables à FIFA, vous les croquerez plus facilement sur un autre sport : Just Dance.
Les investis technophiles : ils représentent 19% des joueurs et se situent majoritairement entre 10 et 24ans. Ils se retrouvent plusieurs fois par jours sur différents types de supports, et plus de 80% d’entre eux jouent en ligne. Ne cherchez pas, ils sont imbattables. Ou alors, si votre adversaire est dans la première tranche d’âge, misez sur un Resident Evil : vous gagnerez peut-être par forfait.
L’info bonus qui ne changera pas votre vie
Chez ChooseYourBoss, on se retrouve en ce moment sur le jeu Fall Guys pour des apéros déjantés. Une façon virtuelle de nous venger des méchancetés de notre UX Designer.