ChooseYourBoss

Le métier de chef de projet SEO : « En SEO, il y a 3 piliers : la technique, la sémantique et les liens »

Quelques mots-clés, et le tour est joué ? Si seulement ! Le SEO (Search engine optimization), c’est un peu plus compliqué que ça, surtout quand on doit y ajouter la gestion de projet, comme peut en témoigner Julien Rocher, chef de projet SEO.

Comment êtes-vous devenu chef de projet SEO ?

A la base, j’étais dans la pub. J’ai fait une année en alternance chez Canal+, et c’est là que j’ai pu me former aux métiers du numérique. J’étais responsable de la notoriété du site en régie et j’ai découvert le SEO. Puis j’ai bossé quatre ans dans une startup. J’y ai lancé un site et j’ai boosté sa croissance et son trafic via le SEO. C’était un poste très chouette, qui m’a permis de toucher à tout et d’être autonome sur mes projets. Mais deux choses me manquaient : avoir accès à des logiciels pro parfois chers et faire des projets avec plus de monde. Alors j’ai rejoint un grand groupe dans le tourisme, avec près d’une centaine de personnes à la direction numérique.

En quoi consiste le métier ?

En SEO, il y a trois piliers. En technique, on travaille sur la structure du site, pour qu’il soit propre et performant. Pour ça, je bosse notamment avec les équipes UX. En sémantique, il s’agit de trouver les bons mots-clés pour se retrouver en bonne position. Enfin, il y a les liens, mais chez nous cette partie est gérée par une agence. J’ai pu me spécialiser plus sur la partie sémantique avec entre autres des études de saisonnalité. Par exemple, dans l’univers du voyage, il faut trouver les destinations qui plaisent le plus aux internautes en fonction des saisons. C’est d’ailleurs assez compliqué cette année ! En tant que chef de projet, il y a aussi beaucoup de réunions.

Quels conseils donneriez-vous à de futurs chefs de projet SEO ?

Allez aux événements SEO, il y en a plein ! Et essayez de faire des choses vous-mêmes, c’est l’idéal. Lancez-vous sur WordPress, ça vous permettra de vous faire la main.

Essayez de faire des choses vous-mêmes, c’est l’idéal.

Qu’est-ce qui vous plait le plus et le moins dans votre métier ?

J’adore orchestrer et devoir gérer des contraintes de temps et de budget, me débrouiller pour faire avancer des projets avec plein de parties prenantes. A côté de ça, l’inconvénient d’une grosse structure est que parfois les choses traînent !

L’inconvénient d’une grosse structure est que parfois les choses traînent !

A votre avis, comment le métier va-t-il évoluer ?

Le métier devient de plus en plus tech et IT, les pro du SEO doivent évoluer en même temps que les moteurs de recherche. Il y a des technologies toujours plus pointues, comme du machine learning et du big data. De plus en plus, on va faire appel à des profils ingénieurs plutôt que purs marketing.

Une expérience fun à partager ?

Une expérience très cool a été la collaboration de six mois avec des Suédois pour le lancement d’un blog voyage inspirationnel. J’avais plein de clichés en tête, je voyais les Suédois froids, en fait ils étaient très drôles et ils ont adoré découvrir Paris.

Un truc en plus ?

Les articles d’Abondance, avec des news quotidiennes sur le SEO, et d’Eskimoz, une super bonne agence SEO qui vulgarise bien.

Propos recueillis par Séverine Dégallaix

Pour en savoir plus sur le métier de Chef de projet SEO, rendez-vous sur notre fiche métier détaillée ! 

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Pas besoin d'aller sur mars pour trouver sa perle rare !

Recrutement

Lisez notre livre blanc pour comprendre comment recruter un profil tech' !

DÉCOUVRIR

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE