Laurine Seguin pourra vous le dire : la communication, ce n’est pas juste coller quelques jolies images sur de beaux discours ! Cette responsable communication dans une grande ESN jongle entre l’organisation d’événements, l’animation des réseaux sociaux, la gestion de son équipe et l’innovation constante… Et elle adore ça !
Laurine, comment êtes-vous devenue responsable communication ?
J’ai commencé mon parcours par un DUT Techniques de Commercialisation puis j’ai orienté mon Master vers la communication. Il y a trois ans, j’ai intégré Néo-Soft pour mon stage de fin d’études. Depuis, j’ai eu la chance d’évoluer du poste de chargée de communication à responsable communication. J’encadre aujourd’hui une équipe de trois personnes.
En quoi consiste le métier ?
Le responsable communication a deux casquettes. D’une part, il est garant de l’identité, de l’image et de la réputation de l’entreprise. C’est lui qui définit la stratégie de communication et qui harmonise la prise de parole sur l’intégralité des supports. D’autre part, il se positionne comme un médiateur en fluidifiant les échanges et en s’assurant que toutes les parties prenantes possèdent le bon niveau d’informations au bon moment. Il est polyvalent : je peux couvrir un événement le lundi, animer les réseaux sociaux le mardi et rédiger un article le mercredi. Je dois aussi insuffler une approche ROI en mesurant le retour sur investissement de nos actions. La communication, ce n’est pas uniquement rendre beau : il faut fixer des indicateurs afin d’évaluer l’impact et la pertinence des contenus et visuels.
Le responsable communication est garant de l’identité, de l’image et de la réputation de l’entreprise.
Quels conseils donneriez-vous à de futurs responsables communication ?
Un bon relationnel et une capacité de networking en interne : c’est la clé ! Il faut connaître les collaborateurs, être visible et légitimé. Dans les bureaux, apprenez à connaître les gens passionnés qui pourront vous parler de leur métier et devenir vos ambassadeurs.
Qu’est-ce qui vous plait le plus et le moins dans votre métier ?
J’aime sortir des sentiers battus, être créative. Les codes de communication dans le secteur sont plutôt conventionnels, pourtant j’ai la chance d’avoir une direction qui m’accorde sa confiance et nous laisse innover. Nous regardons beaucoup ce qui se fait dans d’autres secteurs afin de l’adapter à notre ESN. Ce qui est plus compliqué, c’est le manque d’anticipation. Difficile de mettre en place une stratégie à long terme dans un secteur en perpétuel mouvement et dans une entreprise qui grandit.
Nous regardons beaucoup ce qui se fait dans d’autres secteurs afin de l’adapter à notre ESN
A votre avis, comment le métier va-t-il évoluer ?
Je pense qu’il va devenir un vecteur important d’innovation et de transformation digitale. C’est un métier tellement transverse, qui fédère différents pôles et budgets, qu’il se doit d’être l’instigateur de grands changements au sein de l’entreprise.
Une expérience fun à partager ?
Notre participation à une battle de code en février dernier. Quand vous faites chausser des patins à roulettes à vos recruteurs, que les ingénieurs d’affaires font des parties endiablées de basket et que vos responsables distribuent du popcorn, vous avez gagné votre pari : la communication en ESN, c’est aussi sortir des sentiers battus.
Un truc en plus ?
Feedly. C’est un agrégateur de contenus dans lequel je renseigne plusieurs médias afin de suivre l’actualité. J’utilise aussi beaucoup TweetDeck, la plateforme multicomptes de Twitter.
Propos recueillis par Séverine Dégallaix
Pour en savoir plus sur le métier de Responsable Communication, rendez-vous sur notre fiche métier détaillée !