ChooseYourBoss

Le métier de Lead Developer Frontend : « Accompagner l’équipe front sur des projets »

Il y a faire du développement frontend, et il y a être responsable d’une équipe qui fait du développement frontend. D’après Thomas Catinaud Taris, le rôle du lead développeur frontend s’inscrit plus dans le management et la gestion que dans la technique pure, même s’il est loin d’être totalement étranger au code et au développement.

Comment êtes-vous devenu lead developer frontend ?

A la base, je suis webdesigner, mais j’ai travaillé en ESN et fait beaucoup d’intégration. Quand je me suis lancé en freelance, je faisais de l’intégration et aussi de la réalisation de petits projets avec des CMS comme WordPress, ainsi qu’un peu de formation. Puis je suis entré chez Simplon en tant que formateur web avant de basculer vers leur filiale Prod en tant que lead dev.

En quoi consiste le métier ?

Mes missions consistent à accompagner l’équipe front sur des projets spécifiques, à faire de la revue de code, à préparer des tickets pour le développement de features… Je fais aussi un peu de R&D, sachant que chez Simplon Prod, on est très orienté accessibilité, numérique responsable, etc. Il y a toujours ces sujets à prendre en compte. J’organise aussi des réunions hebdomadaires où on analyse les blocages de chacun et où on cherche à mutualiser la veille.

Quels conseils donneriez-vous à de futurs lead développeurs frontend ?

J’ai surtout des conseils comportementaux, car côté compétences techniques, moi qui ne suis pas vraiment expert en dev front, cela ne m’empêche pas d’avoir des experts dans mon équipe ! Alors qu’au niveau savoir-être, il faut être humble et pédagogue, et surtout ne pas avoir peur de se tromper.

Qu’est-ce qui vous plait le plus et le moins dans votre métier ?

L’encadrement me plait beaucoup, avec cet aspect pédagogique où l’on doit tous monter en compétences. J’ai un peu plus de mal sur tout ce qui est cadrage pour les revues de code, ça me prend beaucoup de temps et comme je ne maîtrise pas encore à fond, c’est moins plaisant.

A votre avis, comment le métier va-t-il évoluer ?

Sur le côté lead développeur, c’est un poste qui existait, qui a changé de nom et évolué. Je pense qu’il va y avoir de plus en plus de management, moins de prod et plus d’encadrement. Et sur le côté intégrateur, qui a souvent été sous-estimé, il est aujourd’hui de plus en plus demandé. Par ailleurs, ça se spécialise énormément et on demande toujours plus d’échanges, par exemple avec les équipes création. Hier, on recevait une créa et on devait l’intégrer. Aujourd’hui, ça ne marche plus comme ça, il y a davantage de collaboration.

Le côté intégrateur, qui a souvent été sous-estimé, il est aujourd’hui de plus en plus demandé

Une expérience fun à partager ?

Pour le fun, je traîne sur les Joies du Code, quand j’ai cinq minutes à perdre dans ma journée et que je veux décompresser ! Ce sont des GIF animés de codeurs et c’est mis à jour souvent.

Un truc en plus ?

Les sites de Stéphanie Waters pour de l’UX et de Vincent de Oliveira pour le côté intégration.

Propos recueillis par Séverine Dégallaix

 

Pour en savoir plus sur le métier de Lead Developer Frontend, rendez-vous sur notre fiche métier détaillée ! 

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Pas besoin d'aller sur mars pour trouver sa perle rare !

Recrutement

Lisez notre livre blanc pour comprendre comment recruter un profil tech' !

DÉCOUVRIR

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE