ChooseYourBoss

Le métier de Product Manager : « Il faut ajuster le plan en temps réel »

Une bonne connaissance de la cible, une forte capacité d’adaptation et une nature de touche-à-tout : voici quelques-unes des qualités que doit avoir un bon product manager. Pourquoi ? Parce que comme l’explique Clothilde Cambournac, ses missions sont variées et ses réactions au marché et au public doivent être instantanées.

Comment êtes-vous devenue product manager ?

Ma formation initiale est un DUT marketing et communication. Quand j’ai commencé à chercher du travail dans la pub’, ça n’embauchait pas, alors je me suis orientée vers la partie business. J’ai commencé à vendre des espaces publicitaires sur des supports print à l’époque, et quand le web est arrivé, je me suis engouffrée dans la brèche. De fil en aiguille, je suis devenue responsable marketing digital avant d’être embauchée il y a deux ans par le cabinet Gtec, cabinet pure player marketing pour le secteur IT, qui avait besoin d’un product manager pour le lancement d’un nouveau produit, un média en ligne spécialisé dans l’IT : IT Shaker.

En quoi consiste le métier ?

Il y a deux cibles : les lecteurs, pour qui c’est gratuit, et les annonceurs, qui achètent de l’espace sur le média. Ma mission comporte deux objectifs. Le premier : générer de l’audience, c’est-à-dire inciter la cible à découvrir puis devenir des lecteurs réguliers de IT Shaker. Le deuxième : attirer les “annonceurs” pour générer du contenu et des recettes publicitaires qui permettront d’atteindre la rentabilité. Je navigue donc entre les stratégies en amont pour faire connaître le média et générer des clients, et la partie gestion éditoriale et contenu. Sans oublier la partie fonctionnelle du site, puisqu’il est développé par notre studio web en interne.

Quels conseils donneriez-vous à de futurs product managers ?

Il faut avoir une véritable agilité. Quand on définit une stratégie de lancement, il faut très vite identifier ce qui fonctionne ou pas, supprimer les actions qui ne marchent pas et au contraire capitaliser sur celles qui fonctionnent mieux qu’on ne l’aurait imaginé. Il faut ajuster le plan en temps réel. Il faut aussi des compétences diverses pour pouvoir mettre les mains dans le cambouis et avoir conscience des impératifs des autres.

Il faut avoir une véritable agilité.  

Qu’est-ce qui vous plait le plus et le moins dans votre métier ?

On me laisse beaucoup d’autonomie. Je n’ai pas d’objectif quantitatif, on fait du test and lean avec ce produit, mais à un moment donné, il y a tout de même mon salaire à payer ! En revanche, cette rigueur dans l’agilité est parfois difficile à gérer. Parfois, on a juste envie de se poser, de se dire « c’est bon, c’est lancé, ça roule », alors que non, c’est toujours très fluctuant.

A votre avis, comment le métier va-t-il évoluer ?

D’après moi, il va se complexifier parce que les canaux et technologies se complexifient. Chaque jour, de nouvelles solutions de marketing automation, de nouveaux algorithmes Google, de nouvelles tendances des consommateurs déployées.    

Un truc en plus ?

Faire une formation Adobe pour manier les bases de Photoshop et Indesign vous permettra de réaliser des recadrages et petites créas sans avoir besoin de solliciter le studio… et de gagner beaucoup de temps ! Et aussi la revue de presse Gtec, pour la veille sur les métiers du marketing, surtout pour le secteur IT.

Propos recueillis par Séverine Dégallaix

Pour en savoir plus sur le métier de Product manager, rendez-vous sur notre fiche métier détaillée ! 

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Pas besoin d'aller sur mars pour trouver sa perle rare !

Recrutement

Lisez notre livre blanc pour comprendre comment recruter un profil tech' !

DÉCOUVRIR

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE