ChooseYourBoss

Parole de Directrice Artistique Numérique : « Il faut réagir vite et bien, c’est stimulant »

Quand on parle de directeur artistique, on pense films, magazines, spectacles. Mais ces professionnels de la créativité œuvrent aussi sur des supports plus modernes ! Il devient alors le directeur artistique numérique. Mathilde Pageaud raconte son métier passion.

Comment êtes-vous devenue directrice artistique numérique ?

Après avoir obtenu mon diplôme dans une école d’arts appliqués à Nantes en 2014, je suis montée directement à Paris. J’ai commencé par un stage d’assistante directeur artistique dans une agence de pub et j’ai enchaîné sur un poste en CDI dans une agence social média. Je me suis orientée vers le numérique petit à petit, au fil des rencontres, sans forcément l’avoir prévu à la base !

En quoi consiste le métier ?

Pour chaque projet, je commence par une prise de brief avec les commerciaux, qui expliquent l’univers de la marque, ce qui est attendu. Il peut s’agir de vendre un produit ou de communiquer sur les réseaux sociaux, ou encore de communiquer à une période particulière comme Noël. Ensuite, je travaille avec un concepteur-rédacteur sur la façon de répondre à la demande. On cherche des façons de communiquer. Par exemple, pour Noël, on peut organiser des jeux concours pour animer les réseaux sociaux de la marque et son espace numérique. Au quotidien, j’utilise principalement la suite Adobe, mais je me suis aussi formée sur d’autres logiciels, par exemple pour créer des filtres Instagram.

Quels conseils donneriez-vous à de futurs directeurs artistiques numérique ?

Ne restez pas sur vos acquis ! Il faut continuer à se former sur les logiciels car tout évolue très vite. Il y a beaucoup de tutoriels en libre accès sur Internet et il est facile de se former en autodidacte. Cela permet d’être polyvalent et d’avoir un profil intéressant pour de potentiels recruteurs.

Ne restez pas sur vos acquis

Qu’est-ce qui vous plait le plus et le moins dans votre métier ?

J’adore la polyvalence, c’est un métier touche-à-tout, on ne s’ennuie jamais. Il permet aussi d’exprimer sa créativité. Il est parfois très speed, il faut réagir vite et bien, certains pourraient ne pas aimer ça, mais pour moi c’est stimulant ! En revanche, parfois, la charge de travail est difficile à gérer, mais il faut savoir s’organiser. Après tout, c’est un métier passion.

La charge de travail est difficile à gérer, il faut savoir s’organiser

A votre avis, comment le métier va-t-il évoluer ?

Je pense que l’effet 2020 va créer plein d’opportunités pour nous. Car avec la situation inédite, on remarque que les marques veulent être plus présentes en digital, ce qui devrait ouvrir des possibilités.

Un truc en plus ?

Spark AR TV. C’est un super site qui répertorie de très nombreux tutoriels pour faire des filtres Instagram ou Facebook. Et Nextool, un outil de visioconférence que j’utilise beaucoup. C’est un filtre Snapchat qu’on peut utiliser avec les plateformes Zoom, Skype, Google Meet, etc.

Propos recueillis par Séverine Dégallaix

Pour en savoir plus sur le métier de directeur artistique numérique, rendez-vous sur notre fiche métier détaillée !