ChooseYourBoss

Le métier de Product Designer : « Il ne faut pas se contenter d’exécuter une vision »

Attentes du client, enjeux techniques et besoins des utilisateurs : il faut penser à tout ça quand on est product designer ! Et à bien plus… Pour Mathias Frey, il n’y a pas que l’esthétique dans le design, loin de là.

Comment êtes-vous devenu product designer ?

J’ai suivi une formation de webdesigner et travaillé en alternance dans une grande banque française. Quatre ans plus tard, je suis passé freelance et j’ai travaillé pour des start-up, des scale-up et des grands comptes. C’est au cours de ces expériences que je me suis intéressé à l’UX Design et au monde du produit. Il y a trois ans, j’ai intégré Thiga, un cabinet de conseil spécialisé en product management.

En quoi consiste le métier ?

On conçoit des interfaces qui répondent aux enjeux business du client tout en tenant compte des contraintes techniques et en mettant les besoins des utilisateurs au cœur de la réflexion. Pour créer une fonctionnalité, en amont, on mène une phrase de discovery pour comprendre qui sont ces utilisateurs, comment ils utilisent le produit et quels sont leurs points de blocage. Ensuite, on anime des ateliers pour aider les équipes à concevoir des solutions qui répondent aux problèmes ainsi identifiés. Puis on passe à la conception : on maquette des parcours, des écrans, on conçoit ce à quoi va ressembler la fonctionnalité. On crée un prototype et on le confronte aux utilisateurs. Enfin, vient le développement. En ce moment, je bosse pour une appli de rencontre sur une fonctionnalité qui permettra d’échanger des messages vocaux de manière asynchrone. Nous avons suivi tout le processus que j’ai évoqué. Actuellement, je fais la synthèse des tests et, en fonction des résultats, nous saurons si nous pouvons développer la fonctionnalité pour la tester de manière quantitative, par exemple à l’échelle d’un pays. Concernant les outils, on utilise à la fois Google Docs, Excel ou Airtable pour notre phase de recherche, Figma et autres logiciels de prototypage avancé pour la phase de conception.

Quels conseils donneriez-vous à de futurs product designers ?

Il ne faut pas se contenter d’exécuter une vision, il faut comprendre pour quoi et pour qui on fait les choses, avoir de l’empathie et accepter la critique. Pas facile quand on est un jeune product designer !

Qu’est-ce qui vous plait le plus et le moins dans votre métier ?

J’adore la résolution de problème et la créativité sous contrainte. J’ai aussi gardé un attachement à l’UI. Le côté négatif, c’est que comme tout ça est très visuel, tout le monde a un avis à donner. Parfois c’est pertinent, mais parfois ça l’est moins et le travail est challengé pour de mauvaises raisons.

A votre avis, comment le métier va-t-il évoluer ?

L’UX/UI existe depuis longtemps, mais le design intégré au sein des organisations, des designers qui possèdent une vraie culture produit, c’est plus récent. Je pense que ça va se démocratiser car les organisations comprennent de plus en plus la valeur ajoutée du design.

Un truc en plus ?

L’UX Collective. Le bouquin Sprint par Jake Knapp, un ancien designer de Google. Et le « Product Academy 4 : Le product Design dans une organisation Produit » que j’ai co-écrit avec mes collègues de Thiga.

Propos recueillis par Séverine Dégallaix

Pour en savoir plus sur le métier de product designer, rendez-vous sur notre fiche métier détaillée !