ChooseYourBoss

Le métier de Community Manager : « On construit sa communauté pas à pas »

Le community manager est un expert des réseaux sociaux et de tout ce qui touche à la promotion d’une marque sur le web. Il lui faut donc un éventail de compétences très large : marketing, commerce, communication, un peu de technique aussi, et bien sûr des qualités relationnelles. Autant dire que le métier est ouvert aux profils atypiques comme celui de Christine Savariaud… À condition qu’ils soient prêts à s’investir !

Comment êtes-vous devenue community manager ?

J’ai un parcours assez atypique, avec une école de commerce en marketing et communication et, en parallèle, un doctorat de lettres modernes et une formation de première année en photo professionnelle. J’ai longtemps vécu aux Pays-Bas et j’ai fait la première partie de ma carrière dans le commercial. J’ai fini par bouger sur la partie marketing et ça m’a beaucoup plu, alors quand je suis rentrée en France fin 2016, j’ai lancé mon activité indépendante, dans un premier temps pour Airbnb sur la partie contenu photo, puis dans le community management pour CareerBuilder en octobre 2019. J’anime la plateforme SocialReferral pour leurs clients.

En quoi consiste le métier ?

Avec chaque client, on fait un point hebdomadaire pour définir le contenu des prochaines semaines, valider les sujets, ajouter quelques éléments en fonction de l’actu de l’entreprise, etc. Je travaille essentiellement avec un planning mensuel, pour avoir du contenu cohérent et faire grandir un thème tout au long du mois avec les publications et le contenu utilisateur. Ensuite, il s’agit de s’occuper de la mise en ligne, qui peut être en live ou préprogrammée. Il y a aussi une partie campagne marketing par e-mail, avec des notifications push pour essayer de rattraper les utilisateurs qui ne se sont pas forcément connectés à la plateforme.

Je travaille essentiellement avec un planning mensuel, pour avoir du contenu cohérent et faire grandir un thème tout au long du mois avec les publications et le contenu utilisateur

Quels conseils donneriez-vous à de futurs community managers ?

Restez cohérents ! Quand on voit qu’une initiative ne marche pas, on la passe à la trappe et on cherche à faire quelque chose de différent, mais alors, il faut vraiment tester cette idée jusqu’au bout, ne pas essayer trop de choses à la fois. On construit sa communauté pas à pas, il faut la structurer, on apprend tous les jours, il ne faut pas hésiter à se remettre en question. Soyez patients.

On construit sa communauté pas à pas, il faut la structurer, on apprend tous les jours

Qu’est-ce qui vous plait le plus et le moins dans votre métier ?

J’ai toujours eu un bon contact en tant que commerciale, mais toute la partie vente faussait la relation. C’est ce qui m’a d’abord plu dans le community management : il n’y a que de la relation, le côté vente disparait. J’aime ce contact avec la communauté, les possibilités, l’absence de limites, et aussi le feedback direct : quand on poste quelque chose, on sait en quelques heures si c’était un bon post… Ou pas. Le revers de la médaille, ce sont les posts qui ne marchent pas ! Et dans certains cas, la gestion de la communauté virtuelle est assez encadrée, avec des entreprises où le département communication verrouille tout, ce qui fausse un peu l’ambiance.

A votre avis, comment le métier va-t-il évoluer ?

Mighty Networks est un hébergeur de communautés virtuelles qui accueille des communautés qui se trouvaient plutôt sur Facebook ou Instagram par exemple, et qui propose des formations, des choses spécifiques à ces communautés sur une même plateforme. C’est né aux Etats-Unis et ça se développe, c’est même en plein boom depuis le début du covid car les thématiques de développement personnel et de formations ont explosé. Je pense qu’on va aller de plus en plus vers ce genre de fonctionnement.

Une expérience fun à partager ?

Avec un de mes clients, on avait organisé une campagne pour Octobre Rose. Ça m’a fait rire, car au début ils ont eu du mal à poster des photos roses. Autour du 26 octobre, on n’en avait que quelques-unes, et soudain, en une journée, une cinquantaine sont apparues ! Je pense que c’est quelqu’un dans la boîte qui a pris l’initiative, elle devait savoir comment faire des montages photos en mettant des pastilles, elle l’a fait pour plein de ses collègues et a tout posté elle-même, on ne s’y attendait pas !

Un truc en plus ?

Trello, j’adore ! C’est un super moyen de communiquer, je l’utilise régulièrement avec les clients les plus dynamiques, on alimente chacun de notre côté dès qu’on trouve un truc fun dans l’actu, une action qu’on aimerait relayer, etc. On a un board partagé et de cette façon, quand on bâti le contenu pour le mois suivant, on a déjà plein d’idées.

Propos recueillis par Séverine Dégallaix

Pour en savoir plus sur le métier de Community Manager, rendez-vous sur notre fiche métier détaillée !

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Pas besoin d'aller sur mars pour trouver sa perle rare !

Recrutement

Lisez notre livre blanc pour comprendre comment recruter un profil tech' !

DÉCOUVRIR

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE