ChooseYourBoss
Recrutement IT

Les enjeux du recrutement dans l’IT en 2021

Des postes à pourvoir, il y en a. Des candidats, il y en a aussi. Et pourtant, les entreprises peinent toujours à trouver les talents dont elles ont besoin dans l’IT, et les professionnels à trouver des missions qui leur conviennent. Pourquoi ce décalage malgré les opportunités ? A quoi ressemble le marché de l’emploi IT cette année ? A-t-il souffert de la crise ? Comment se dessine-t-il pour les mois à venir ? Et surtout, comment faire pour que les besoins des employeurs et des experts se rencontrent ?

Malgré la crise amorcée début 2020, le marché de l’emploi IT se porte relativement bien. Pour preuve le nombre d’offres d’emploi publiées au premier trimestre 2021, presqu’égal à celui du premier trimestre 2019. 78 % des entreprises interrogées par Michael Page pour une étude en partenariat avec ChooseYourBoss ont d’ailleurs annoncé leur intention de recruter des profils IT cette année.

Des recherches plus longues et difficiles que prévu

Et pourtant, les professionnels de l’IT ne le ressentent pas ainsi : pour 79 % d’entre eux, le marché serait moins favorable depuis le début de la crise sanitaire. 36 % de ceux qui sont actuellement à la recherche d’un poste disent n’avoir aucune piste, et 42 % en ont une ou deux. Par ailleurs, si plus de la moitié des personnes interrogées espèrent chercher moins de trois mois, le terrain affiche une réalité différente, avec des recherches d’emploi supérieures à quatre mois dans la plupart des cas (65 %).

Un décalage entre compétences recherchées et compétences disponibles

La cause de cette apparente incohérence ? Un décalage entre les compétences recherchées par les employeurs et celles disponibles sur le marché, et des attentes qui divergent. En effet, 8 entreprises sur 10 ont du mal à recruter des experts de l’IT, et pour 69 %, la principale raison est le manque de profils aux compétences adaptées. Les expertises les plus recherchées se font rares sur le marché : il s’agit principalement du développement (56 %), de l’infrastructure & réseaux (46 %), des fonctions transverses (44 %), de l’architecture (36 %) et de la sécurité (35 %). Sans oublier le problème de la rémunération : 38 % des employeurs ne peuvent pas proposer un salaire assez attractif, ce qui les empêche notamment de convaincre les profils rares de les rejoindre. En troisième position arrive la situation géographique de l’entreprise.

La formation à la rescousse ?

Pour y remédier, l’une des solutions est la formation professionnelle, afin de développer ou acquérir les compétences les plus recherchées par les entreprises. Mais au cours des deux dernières années, moins de la moitié (43 %) des professionnels de l’IT ont suivi des formations pour développer des compétences en vue d’évoluer vers un nouveau poste, et un peu plus (54 %), pour développer de nouvelles compétences sur leur poste actuel. 

A noter qu’outre une plus grande importance accordée à la maîtrise technique qu’aux diplômes (57 %), les entreprises se penchent de plus en plus sur les softs skills pour recruter (37 %), cherchant notamment des personnes capables d’apprendre et d’évoluer.