ChooseYourBoss

Le métier de DevOps Manager : « C’est la satisfaction du client qui prime »

Ne jamais faire deux fois la même chose dans la journée, avoir affaire à des profils très différents et mettre au cœur des problématiques le besoin du client, tels sont quelques-uns des avantages du métier de DevOps manager qui plaisent à Philippe Petit.

Philippe Petit, comment êtes-vous devenu DevOps manager ?

Je suis un dinosaure du web ! J’ai commencé en 1995 et participé au tout premier site professionnel français. Puis j’ai monté une première société que j’ai quittée en 2002 pour intégrer Plan.Net en tant que responsable de plateforme. Ensuite, je suis devenu consultant avec ma propre entreprise. J’ai commencé à travailler pour AAA DATA en tant que DevOps manager et SRE manager en 2016 et j’ai été embauché en 2017.

En quoi consiste le métier ?

Grâce à mon expérience en développement et en administration système, j’ai une connaissance transverse des métiers de la DSI, de la gestion de projet et du management. Aujourd’hui, je m’occupe à la fois de la partie livraison, en déploiement continue, de la partie DevOps, et de l’accompagnement des développeurs sur l’amélioration continue. Je forme des gens et je m’occupe de la partie conception d’infrastructure, aussi bien sur les serveurs physiques que dans le cloud.

Quels conseils donneriez-vous à de futurs DevOps managers ?

Il faut mettre la main à la pâte, pour la simple raison qu’il faut comprendre les problématiques des collègues que l’on gère au quotidien. Il faut aussi avoir de bonnes qualités de communication, car on ne communique pas de la même façon avec un développeur qu’avec un administrateur système ou un product owner. Apprenez à comprendre les besoins fonctionnels et à les transformer en une demande technique que les équipes puissent comprendre.

Qu’est-ce qui vous plait le plus et le moins dans votre métier ?

C’est un poste génial car je ne fais jamais deux fois la même chose dans la journée. Je passe de Python à Java en 5 minutes, et on couvre aussi bien le code que l’amélioration de la qualité, la réduction du time-to-market, etc. J’ai fait de ma passion mon métier.

A votre avis, comment le métier va-t-il évoluer ?

Il est toujours plus customer centric, c’est la satisfaction du client qui prime. La relation client est donc très importante et peut aussi intervenir en après-vente, s’il y a par exemple de nouvelles demandes à intégrer au projet. Il faut faire preuve d’agilité sur toutes les strates.

Une expérience fun à partager ?

L’humour est l’une des qualités indispensables dans la communication, ça aide à faire sauter le côté barbant. Et il faut aussi comprendre qu’on a face à soi des gens qui ne sont pas spécialistes du domaine, il faut donc trouver des explications simples et qui leur parlent.

Je partage par exemple souvent cette image pour dénoncer ce qui se passe en organisation classique et montrer ce qu’on va apporter en plus.

Un truc en plus ?

Il y a deux magazines que je lis régulièrement et que je recommande, Linux Pratique, et Linux Magazine.

Propos recueillis par Séverine Dégallaix

Pour en savoir plus sur le métier de DevOps Manager, rendez-vous sur notre fiche métier détaillée !

 

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE