ChooseYourBoss

L’IT, le secteur ouvert aux jeunes diplômés par excellence

Les jeunes diplômés peinent souvent à démarrer leur carrière à la sortie de l’école, les entreprises recherchant des profils plus expérimentés. Mais s’il est un secteur qui leur donne leur chance, c’est bien celui de la Tech ! Une étude menée par Michael Page Technology en partenariat avec ChooseYourBoss le prouve.

Les entreprises de l’IT rencontrant des difficultés à trouver des experts, elles sont prêtes à accueillir des profils jeunes, quitte à finir de les former sur le terrain. Voilà qui explique que 78 % des employeurs du secteur déclarent avoir l’intention de recruter des profils de jeunes diplômés dans les 12 mois à venir.

Les postes très ciblés, les plus recruteurs

Parmi les postes concernés, ceux où les difficultés de recrutement sont les plus flagrantes pour cause de compétences peu disponibles sur le marché ou de très forte demande. On trouve ainsi les ingénieurs ou architectes cloud, les ingénieurs en cybersécurité, les ingénieurs SecOps, les DevOps, les data analysts, data architects, data scientists, data engineers, et les développeurs spécialisés sur certaines technologies (en particulier Sharepoint, NodeJS et Magento). Sans oublier les experts SalesForces, Dynamics, Azure et Sage X3.

En revanche, côté fonctions transverses, beaucoup de projets ont été mis sur pause suite à la crise sanitaire. Et dans le domaine de l’infrastructure & réseaux, les besoins de main d’œuvre ont aussi été revus à la baisse.

La formation des jeunes diplômés IT : les écoles d’ingénieurs toujours privilégiées

Les entreprises ne se focalisent pas uniquement sur le diplôme lorsqu’elles recrutent dans la Tech : elles veulent avant tout une bonne maîtrise opérationnelle. Toutefois, s’il existe plusieurs voies pour entrer dans l’IT en tant que jeune diplômé, la plupart des professionnels du secteur passent par une école d’ingénieurs. C’est notamment le cas de 34 % des experts en développement/test, de 31 % de ceux qui exercent dans les fonctions transverses telles que le management et la gestion de projet, et de 21 % des spécialistes infrastructure & réseaux.

A noter que ce dernier domaine fait partie des plus ouverts aux profils moins diplômés, juste derrière le support aux utilisateurs. En effet, les Bac +2 représentent 36 % des spécialistes infrastructure & réseaux (49 % pour le support aux utilisateurs), 18 % des experts en développement/test et 12 % des fonctions transverses.

Enfin, la voie universitaire reste peu attractive dans le secteur : seules 25 % des fonctions transverses sont passées par là, 21 % en développement/test et 12 % en infrastructure & réseaux.

Qu’en disent les jeunes diplômés ?

De leur côté, les jeunes diplômés sont assez ouverts en termes de statut et d’entreprise : 61 % disent ne pas avoir de préférence sur le type d’entreprise pour leur premier poste. Et si beaucoup aimeraient être salariés et travailler en interne (45,5 %), ou en ESN (18 %), ils sont plus d’un quart à se dire là aussi sans préférence (29 %). Ce sont surtout l’intérêt des missions et la rémunération qui retiennent leur attention lorsqu’ils cherchent un premier poste.