ChooseYourBoss

Le métier de Développeur Android : « Il faut penser à la qualité du code et à la scalabilité »

Pour Sylvain Brunet, développer des appli pour les smartphones Android est déjà un métier passionnant. La cerise sur le gâteau, c’est de travailler sur des projets plein de sens !

Sylvain Brunet, Comment êtes-vous devenu développeur Android ?

J’ai rencontré une prof d’informatique sur un salon qui m’a expliqué ce qu’elle faisait. Ça m’a tout de suite passionné, alors j’ai commencé un BTS en informatique avant d’enchaîner sur une Bac +5. J’ai fait trois ans d’alternance à la Caisse d’Epargne, où on m’a proposé de développer une appli mobile, et je suis tombé amoureux ! Et ça tombait bien, car mon école proposait en parallèle une spécialisation du master en développement mobile. Comme j’ai toujours été plutôt team Android, j’ai choisi cette option. Et quand j’ai cherché un boulot, j’ai trouvé assez vite dans une ESN*.

En quoi consiste le métier ?

Il y a le développement pur, mais aussi tout ce qui est conseil et communication. Je peux par exemple demander au product owner de repousser une tâche pour avancer sur une autre et être mieux préparé, ou négocier avec le designer en fonction des guidelines de Google. Il y a aussi beaucoup de veille, car les usages du développement mobile changent tous les jours. En ce moment, je suis en mission chez Okeenea pour créer une appli de guidage indoor pour les aveugles et malvoyants.

Quels conseils donneriez-vous à de futurs développeurs Android ?

Pensez à la qualité du code. C’est ce qui fait la différence entre un bon développeur et un meilleur ! Sans oublier la scalabilité : il faut que tout soit stable dans l’architecture pour éviter les bugs quand le projet grossit. Enfin, lancez-vous dans des projets perso. Cela vous aidera à prouver que vous faites du code de qualité.

Qu’est-ce qui vous plait le plus et le moins dans votre métier ?

J’adore faire quelque chose de concret. Aujourd’hui, tout le monde ou presque sait ce qu’est une application. Et mon projet actuel me touche, permettre à une personne en situation de handicap de retrouver de l’autonomie, c’est important. J’aime moins la fraction des téléphones Android. Sur iOS, il y a quelques modèles. Pour Android, il y en a 10 000 à 15 000 ! Résultat : il y a beaucoup de choses à prendre en compte, comme les tailles d’écran ou le fait que certains téléphones n’aient pas encore le bluetooth, et c’est compliqué à gérer techniquement.

A votre avis, comment le métier va-t-il évoluer ?

Il y aura de plus en plus d’utilisation du machine learning et de l’intelligence artificielle, et aussi des capteurs du téléphone, par exemple en exploitant davantage le podomètre. Cela va entraîner une technification du métier, et il sera compliqué d’avoir une double casquette iOS et Android.

Une expérience fun à partager ?

C’est parfois difficile d’expliquer ce qu’on fait dans la vie quand on travaille dans la tech, notamment aux grands-parents. Alors je leur dis « Sors ton téléphone. Tu vois les petites icônes carrées là ? C’est moi ! » En général, j’ai droit à « Alors Google Maps, c’est toi qui le fais ? » Je réponds que ce sont des collègues mais que c’est le principe. Et quand ils n’ont pas de téléphone, je résume : je dis que je fais des téléphones !

Un truc en plus ?

Les articles Medium. On a aussi un Slack Android en France où il y a beaucoup de choses intéressantes.

Propos recueillis par Séverine Dégallaix

* Entreprise de services du numérique

Pour en savoir plus sur le métier de Développeur Android, rendez-vous sur notre fiche métier détaillée !

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Pas besoin d'aller sur mars pour trouver sa perle rare !

Recrutement

Lisez notre livre blanc pour comprendre comment recruter un profil tech' !

DÉCOUVRIR

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE