ChooseYourBoss

Le métier d’Administrateur Big Data : « Il faut avoir plusieurs casquettes en même temps »

Installer et gérer l’infrastructure big data, être responsable de la sécurité, assurer la veille technologique, jongler entre l’architecture et les systèmes, s’occuper des incidents… Les missions de l’administrateur big data sont stratégiques et variées. Autant dire qu’il a intérêt à être passionné par son métier ! C’est le cas de Mohamed Melki.

Mohamed Melki, comment êtes-vous devenu administrateur big data ?

A la base, je suis développeur web, mais je me suis orienté vers des postes en DevOps. Après mon master, j’ai trouvé des missions de sécurité big data dans des start-ups. C’était un sujet qui m’intéressait. J’ai fini par être recruté par une SSII, et je suis en mission depuis plus de deux ans chez un client dans le secteur bancaire sur un poste d’administrateur big data.

En quoi consiste le métier ?

Ma première mission consiste à mettre en place l’infrastructure big data, à l’installer, à en assurer la gestion et la maintenance. Il y a aussi tout ce qui touche à la partie DevOps et à l’automatisation des tâches quotidiennes. Enfin, il faut s’occuper de la gestion des incidents afin d’assurer la disponibilité des services. S’il y a par exemple des problèmes de stockage ou des failles de sécurité, cela doit être réglé. Pour cela, nous avons des outils de monitoring, où les utilisateurs peuvent nous faire remonter les informations.

Quels conseils donneriez-vous à de futurs administrateurs big data ?

Bien sûr, le côté technique est important. Il faut avoir envie d’assurer la veille technologique, de toujours apprendre, regarder côté architecture, côté systèmes, et avoir plusieurs casquettes en même temps. Mais le sens des responsabilités est aussi essentiel.

Qu’est-ce qui vous plait le plus et le moins dans votre métier ?

J’adore le fait de ne pas pouvoir dire « ça y est, je connais tout » ! C’est un métier où il faut toujours avancer, chercher la mise à jour, se renseigner sur les nouvelles technologies. Pour moi, c’est son principal point fort. Ça, et le fait qu’il touche plusieurs postes en même temps. Le poids des responsabilités me plait un peu moins. On n’est pas sur un métier qui touche une ou deux applications, ce sont des centaines d’éléments qui sont impactés quand il y a un souci, il faut énormément de vigilance.

A votre avis, comment le métier va-t-il évoluer ?

Il y a toujours des évolutions dans ce domaine ! En ce moment, il faut surveiller ce qui se passe du côté du cloud, avec Azure et AWS notamment, plusieurs outils y migrent et les clients commencent à y penser, je pense que cela va avoir tendance à se généraliser.

Propos recueillis par Séverine Dégallaix

Pour en savoir plus sur le métier d’Administrateur Big Data, rendez-vous sur notre fiche métier détaillée !

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE