ChooseYourBoss

Le métier de Project Development Coordinator : « Je peux gérer jusqu’à quatre projets à la fois »

Dans un projet, le project development coordinator est le satellite autour duquel gravitent les équipes. Du coup, avoir un background technique est utile, pour se rendre compte des contraintes de chacun. C’est pourquoi Nicolas Lepretre est satisfait de son parcours, d’abord dans le développement puis dans la gestion de projet.

Comment êtes-vous devenu project development coordinator ?

Je n’étais pas très bon à l’école ! Mais je me suis réveillé au lycée avec mon BEP électronique et mon Bac STI électronique. J’ai fait une classe prépa intégrée à l’école Esigelec, avec une spécialisation dans les systèmes embarqués. J’ai fait un apprentissage dans le groupe Legrand et une fois mon diplôme d’ingénieur en poche, ils m’ont proposé un CDD puis un CDI. Après plusieurs années dans le domaine du développement, j’avais envie d’évoluer professionnellement. Ils m’ont proposé une bonne opportunité à l’international en tant que project development coordinator.

En quoi consiste le métier ?

Au début du projet, on crée un groupe de travail. Mon rôle de team leader consiste à définir les réunions avec différents niveaux d’importance, les personnes à inviter, les décisions à prendre, le planning. On a généralement des réunions hebdomadaires assez courtes sur la partie technique avec chaque responsable de pôle, j’essaie de concentrer celles-ci le lundi. Le vendredi, il y a les réunions pour clore la semaine. Entre temps, je m’occupe des urgences, des points critiques, mais aussi des opportunités, si des idées sortent pendant le développement. Je peux gérer jusqu’à quatre projets à la fois. Mon tout premier projet en tant qu’ingénieur a été la conception de bornes de recherche pour véhicules électriques, je le suis encore aujourd’hui.

Quels conseils donneriez-vous à de futurs project development coordinators ?

Il ne faut pas hésiter à se former sur les méthodes de gestion de projet quelles qu’elles soient, puis adapter les bons conseils de chacune. Soyez aussi à l’écoute, j’aime demander le feedback des gens sur les réunions, l’utilité des instruments et les manières de faire.

Qu’est-ce qui vous plait le plus et le moins dans votre métier ?

Il y a parfois des problèmes politiques, des luttes de pouvoir qui peuvent énormément impacter un projet. On anticipe très bien les problématiques techniques, mais pas du tout les problèmes relationnels. Ce qui me plait plus, et ça va paraître contradictoire, c’est le côté humain. C’est une chance extraordinaire de pouvoir discuter avec le directeur d’un bureau de R&D en Chine, puis en Allemagne.

A votre avis, comment le métier va-t-il évoluer ?

Je pense qu’on pourrait prendre un peu plus d’importance dans les décisions. A l’heure actuelle, on a assez peu de poids dans les choix stratégiques alors qu’on voit beaucoup de choses, on est le satellite de pas mal de gens dans un projet.

Une expérience fun à partager ?

Pour les réunions du lundi ou du vendredi, selon l’ambiance, j’aime bien raconter des petits trucs personnels, parler de ce qui s’est passé dans le weekend. On découvre des liens extraprofessionnels et ça détend l’atmosphère.

Un truc en plus ?

OpenClassrooms. Les cours sont intéressants, faciles à suivre, assez courts, et traitent aussi bien la partie technique que managériale.

Propos recueillis par Séverine Dégallaix

Pour en savoir plus sur le métier de project development coordinator, rendez-vous sur notre fiche métier détaillée !

 

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Pas besoin d'aller sur mars pour trouver sa perle rare !

Recrutement

Lisez notre livre blanc pour comprendre comment recruter un profil tech' !

DÉCOUVRIR

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE