Le poste de responsable marketing dans le numérique est accessible par des chemins divers et variés. La preuve avec Alexandra Lobier, qui exerce aujourd’hui au sein d’une scale-up française dédiée au livre numérique après des expériences industrielles… Et d’autres qui n’avaient même rien à voir avec le marketing !
Alexandra Lobier ,comment êtes-vous devenue responsable marketing ?
Après un master en archéologie des mondes anciens, j’ai eu plusieurs expériences professionnelles. Au cours de l’une d’elles, j’ai touché à la communication et au marketing et j’ai commencé à m’y intéresser. J’ai donc repris mes études pour acquérir des bases théoriques et j’ai pu intégrer directement un Master 2 en management de projet marketing, en alternance. Je me suis lancée dans le monde de l’industrie tout en conservant un vif intérêt pour le marketing culturel. C’est donc tout naturellement que j’ai saisi cette belle opportunité d’intégrer Vivlio fin 2019 !
En quoi consiste le métier ?
C’est avant tout faire en sorte que les directives données par la Direction se transforment en actions marketing et communication concrètes. J’ai tout le spectre du marketing sous ma responsabilité : de la création de produit au Community Management, en passant par l’analyse de nos clients et l’image de Vivlio. Il faut considérer l’intégralité de la chaîne quand on définit une stratégie. C’est également des missions transverses, puisqu’on a une belle équipe de R&D pour donner vie à nos produits et services.
Récemment par exemple, nous avons sorti notre application mobile. Il y a eu un gros travail de définition du besoin du côté marketing, ainsi que la collaboration avec un designer pour concevoir l’appli, puis la traduction avec le product owner qui a ensuite transmis le tout aux équipes de développeurs, qui ont eux aussi apporté leur point de vue. Ces échanges sont essentiels, car entre ma liste au Père Noël au démarrage du projet et l’application que nous avons aujourd’hui, il a fallu faire bien des ajustements !
Nous menons aussi des réflexions sur la fidélisation des clients. Il nous faut en effet définir quand et comment entretenir la communauté, car nous voulons proposer un véritable écosystème de lecture aux utilisateurs, et pas seulement leur vendre nos produits.
Quels conseils donneriez-vous à de futurs responsables marketing ?
La clé, c’est l’adaptabilité ! Il faut aimer le changement mais aussi les chiffres ! Il y a une bonne dose d’analyses pour connaitre au mieux son marché et ses consommateurs. Mais surtout, le point central : vous devez toujours faire en sorte de mettre votre client au centre de votre réflexion et de vos préoccupations.
Qu’est-ce qui vous plait le plus et le moins dans votre métier ?
Il n’y a pas deux jours qui se ressemblent et j’adore échanger avec les gens. Etant moi-même une grande lectrice numérique, je suis plus qu’heureuse de faire partie de la team Vivlio. En revanche, le recrutement n’est pas ce que je préfère !
A votre avis, comment le métier va-t-il évoluer ?
J’aimerais pouvoir dire que l’avenir du marketing est un marketing plus raisonné, mais je ne suis pas sûre que ça rapporte assez…
Une expérience fun à partager ?
Depuis le second confinement, nous avons lancé un tout nouveau rendez-vous : « le live Instagram ». Et c’est bien moins simple à faire que ce que nous imaginions ! Toute l’équipe s’est mise en support derrière nos deux « animatrices » et c’est comme ça que je me retrouve régulièrement par terre à jouer les techniciennes son et image et à suer à grosses gouttes dès que nous devons ajouter des invité(e)s !
Propos recueillis par Séverine Dégallaix