ChooseYourBoss

Le métier de Lead UI Designer : « Une bonne dose de connaissances créatives et graphiques »

Conception d’interfaces, gestion d’une équipe, rôle d’intermédiaire et organisation de planning :  parle de son métier à la fois technique et créatif, celui de lead UI designer.

Yohann Lavisse, comment êtes-vous devenu lead UI designer ?

J’ai un profil plus global, puisque j’ai commencé comme graphiste et directeur artistique dans la communication et la publicité, avec 90 % de print et 10 % de digital. Ensuite, j’ai basculé dans le digital au sein d’une agence spécialiste du e-commerce. C’est là que j’ai été amené à faire de plus en plus d’UI design, alors quand je cherchais à changer de job, j’ai eu envie de creuser cet aspect du métier.

En quoi consiste le métier ?

Je construis des interfaces sur le plan graphique, en équipe bien sûr, avec des UX designers et des frontend developers. Je suis un peu l’intermédiaire entre ces deux profils, j’industrialise et rationalise la production des interfaces. En tant que lead UI designer, je donne la direction du projet, j’organise la production, le planning, et la répartition des sujets.

Quels conseils donneriez-vous à de futurs lead UI designers ?

Pour moi, il ne faut pas commencer par ce métier, il faut d’abord explorer tous les aspects du métier de graphiste et acquérir toutes les bases de typographie, la théorie de mise en page, des couleurs, de la conception.

Qu’est-ce qui vous plait le plus et le moins dans votre métier ?

CYB - lead UI designer Yohann LavisseL’aspect créatif me plait. Même si cela reste très technique, il faut une bonne dose de connaissances créatives et graphiques. J’aime aussi le fait de pouvoir mélanger les compétences, cela fait écho à mon profil, on a la possibilité d’apprendre plein de choses des autres métiers. Ce qui me plait moins, c’est la perception du métier. Parce qu’on est des créatifs la plupart du temps, les gens oublient que cela reste avant tout une grosse expertise, on ne fait pas du coloriage ! On a des codes, des connaissances, une méthodologie, de la rigueur… C’est un vrai métier.

A votre avis, comment le métier va-t-il évoluer ?

On avait beaucoup spécialisé, et j’ai l’impression que ça s’ouvre à nouveau, qu’on demande de plus en plus de profils globaux, avec par exemple des products designers qui sont des mélanges d’UX, d’UI et de marketeurs… C’est un peu ce que je faisais il y a dix ans ! De plus, le métier a atteint une bonne maturité, mais tous les sujets n’ont pas été explorés. Par exemple, l’Etat fait appel à l’UX pour la digitalisation des services publics… Je parie sur l’évolution vers une économie sociale et solidaire, vers un design d’innovation sociale.

Une expérience fun à partager ?

Je suis designer depuis 15 ans et j’ai fait plein de choses différentes, mais je suis développeur logiciel à la base, ce qui explique peut-être mon côté un peu schizophrène entre rigueur et créativité, ça étonne souvent les gens !

Un truc en plus ?

Je m’intéresse beaucoup aux sujets de design d’innovation sociale, au design thinking appliqué à des sujets humains. C’est assez émergeant et je suis beaucoup d’entreprises sur LinkedIn, notamment IDEO.org, qui a un peu lancé le sujet.

Propos recueillis par Séverine Dégallaix

Pour en savoir plus sur le métier de Lead UI Designer, rendez-vous sur notre fiche métier détaillée !

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Pas besoin d'aller sur mars pour trouver sa perle rare !

Recrutement

Lisez notre livre blanc pour comprendre comment recruter un profil tech' !

DÉCOUVRIR

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE