ChooseYourBoss

Quand le logiciel libre bouleversait le paysage de la tech

Il était une fois un jeune programmeur qui trouvait le concept de logiciel propriétaire dépassé. Il décida de militer pour une alternative, transformant à tout jamais le monde de l’informatique.

Le logiciel libre, une réaction au logiciel propriétaire

Nous sommes au milieu des années 70. Si, si, imaginez. ABBA cartonne avec Mamma Mia, la France passe pour la première fois la barre du million de chômeurs, et un certain Bill Gates fonde Microsoft avec Paul Allen, vite concurrencé par Steve Jobs et Apple.

Jusque-là, la question de la propriété dans le domaine informatique ne s’est pas vraiment posée, tout simplement parce que les ordinateurs étaient un outil assez confidentiel, réservés à quelques entreprises et organismes ayant les moyen de se les offrir.

Mais soudain, c’est la révolution avec l’explosion des ordinateurs personnels (les fameux PC, Personal computers). En théorie, n’importe qui peut avoir son propre ordinateur, et donc utiliser et modifier des logiciels… Ce qui n’arrange pas tout le monde ! En effet, cela signifie que les efforts des développeurs ne sont pas protégés. La justice américaine se penche rapidement sur la question et en 1976 débarque une loi protégeant les logiciels par le droit d’auteur. C’est la naissance des logiciels propriétaires.

Seulement ça, ça n’arrange pas tout le monde non plus ! A commencer par un membre du MIT qui, un beau jour, essaie de réparer une imprimante, pour découvrir que c’est impossible : son code source est verrouillé, seul l’éditeur pourrait procéder à des modifications.

Ce bricoleur frustré, c’est le programmeur Richard Stallman, et il vient de mettre le doigt sur un problème qu’il va passer le reste de sa vie à tenter de résoudre.

4 libertés au cœur du libre

Ce problème, c’est un manque de partage et d’échange, des valeurs qui, selon Stallman, devraient régner sur le monde de l’informatique, le principe de logiciel fermé n’étant pas considéré comme éthique dans ce cadre. La solution, c’est le logiciel libre, soutenu par le lancement du projet GNU avec la popularisation du concept de copyleft (par opposition au copyright), par la création de la FSF (Free Software Foundation) en 1984, et par la licence GPL (pour General public licence), qui définit les 4 libertés du logiciel libre. Celles :

  • D’exécuter le logiciel
  • De l’étudier, et donc d’avoir accès au code
  • De le modifier
  • De redistribuer les versions modifiées

Il s’agit d’un concept communautaire permettant de faire profiter tout le monde des évolutions, de partager et d’échanger afin de favoriser la créativité et les améliorations. Et c’est l’occasion d’un petit « Cocorico », Richard Stallman citant la devise française pour cadrer le logiciel libre : « Liberté, parce que les utilisateurs sont libres. Egalité, parce qu’ils disposent tous des mêmes libertés. Fraternité, parce que nous encourageons chacun à coopérer dans la communauté. »

Une utilisation et un monde bouleversé

Les conséquences sur le monde informatique sont à peine mesurables ! Car l’utilisateur ne dépend plus du créateur pour faire évoluer le produit en fonction de ses besoins. Il contrôle totalement son ordinateur et ce qui s’y trouve. C’est aussi une garantie de pérennité, le logiciel évoluant dans le temps avec les modifications que lui apportent les utilisateurs même une fois que les développeurs à l’origine du projet sont passés à autre chose.

Nous sommes à présent en 2021. Aya Nakamura cartonne avec Bobo, la France compte près de 2,5 millions de chômeurs, et le logiciel libre est toujours autant d’actualité qu’au moment de son lancement… Même si le retour cette année de Richard Stallman à la FSF après sa démission a été, lui, contesté !

Ne pas confondre logiciel libre et logiciel gratuit ! La confusion vient du terme anglais free, qui peut signifier libre ou gratuit. Mais puisque vous n’avez pas forcément accès au code source d’un logiciel gratuit, il n’est pas forcément libre, et à l’inverse, tous les logiciels libres ne sont pas gratuits, même si c’est le cas pour une majorité d’entre eux.
CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Pas besoin d'aller sur mars pour trouver sa perle rare !

Recrutement

Lisez notre livre blanc pour comprendre comment recruter un profil tech' !

DÉCOUVRIR

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE