ChooseYourBoss

Maladie et travail : la tech à la rescousse

Octobre se pare de rose et novembre prépare la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Pourtant, si des efforts sont faits pour inciter les entreprises à tenir compte du handicap et de la maladie dans leurs recrutements, la situation est encore floue pour les personnes en poste.

C’est ce constat qui a incité Anne-Sophie Tuszynski à lancer Wecare@Work en 2011 et, plus récemment, Alex.
Alex, c’est un programme d’accompagnement en ligne, sur abonnement, pour les actifs malades, qui les aide à mieux concilier leur parcours de soin et leur vie professionnelle. « C’est un enjeu de société majeur qui concerne beaucoup de monde : plus de 15 % des personnes actives sont directement concernées par une maladie grave ou chronique. »
Et le grand problème, c’est la communication, ou plutôt l’absence de, entre ces deux mondes : « Dans l’entreprise, la maladie n’existe pas, et à l’hôpital, la vie professionnelle du patient n’existe plus. Les personnes malades sont donc confrontées à la double peine de devoir coordonner elles-mêmes ces sujets. »

Concrètement, comment ça marche ?

Anne-Sophie Tuszynski« C’est une web app : un lien de connexion est mis à disposition des utilisateurs. » L’utilisateur se connecte à son espace Alex et rejoint son coach virtuel, du diagnostic jusqu’à bien après la fin des traitements, et tout au long des traitements au long cours. « Alex lui pousse les informations essentielles à connaître sur le plan légal, les personnes qui pourront l’aider… Il l’interroge aussi afin de l’aider à faire ses choix dans des moments structurants. » Faut-il parler au travail ? Quels sont les risques ? Quel interlocuteur choisir ? A quel moment ?

Les personnes concernées au cœur de l’équipe de développement

« En interne, nous avons des personnes qui ont travaillé et travaillent sur le développement : product owners, développeurs, création de contenus, etc., avec une particularité, c’est que les salariés ont connu l’expérience de vie de la maladie. » Sur les aspects SEO, un mix d’interne et d’externe a été choisi.

Les missions d’UX design quant à elles ont été confiées à l’externe, tout comme les questions liées à l’hébergement. « Nous avions besoin d’un accompagnement, notamment sur la partie RGPD compliance. Nous nous sommes demandé si nous devions être sur serveur HDS (Hébergement des données de santé) ou non. Au final, ce n’était pas requis, mais nous avons tout de même opté pour cette solution afin de doubler les sécurités. »

Une version 2 à venir

Pour le moment, Alex est un outil BtoB : il est destiné aux employeurs pour leurs salariés, mais une version BtoC devrait voir le jour début 2022.
Alors que faire aujourd’hui si vous voulez avoir recours à Alex en tant que personne touchée par la maladie ? « Soit vous êtes dans une entreprise engagée qui met déjà la solution à la disposition de ses collaborateurs, par exemple via l’intranet, soit vous pouvez ouvrir le dialogue avec votre employeur. »
Et si vous n’êtes pas encore prêt à lui parler de votre situation, n’hésitez pas à passer par la médecine du travail.

Bon à savoir

Il existe aussi une ligne téléphonique solidaire, Allô Alex,
au 0 800 400 310
.

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE