L’environnement Apple fascine ses adeptes, ce n’est pas Cédric Dorez qui dira le contraire ! Programmer sur ces appareils toujours à la pointe de la technologie, faire preuve de créativité, et attendre les nouveautés avec impatience : voilà le quotidien d’un développeur iOS.
Cédric Dorez, comment êtes-vous devenu développeur iOS ?
A la base, j’ai un Bac pro en gestion administrative, il y a beaucoup d’ordinateur mais pas de programmation. J’ai tenté de faire un BTS compta/gestion en alternance, mais ça ne m’intéressait pas plus que ça. Comme j’aimais travailler dans le domaine informatique, j’ai fait un Bac +4 de développer iOS chez Openclassroom, un cursus d’un an et quatre mois, puis j’ai cherché du travail. Manque de bol, c’est tombé en plein coronavirus, ce qui complique les recherches ! Du coup, j’entame un Master 2.
En quoi consiste le métier ?
J’utilise le langage de programmation Swift, qui a remplacé Objective-C, pour programmer sur tout l’environnement Apple : Mac, iPhone, iPad, et même Apple Watch. Je passe par un émulateur et j’utilise des sites comme Stack Overflow, Flaticon pour les icônes, etc.
Quels conseils donneriez-vous à de futurs développeurs iOS ?
L’anglais est important. Sans être bilingue, il faut avoir assez de notion pour se débrouiller car il y a beaucoup de documentation dans cette langue. Et il faut savoir être patient !
Qu’est-ce qui vous plait le plus et le moins dans votre métier ?
J’adore le fait qu’on puisse faire n’importe quoi sur les téléphones d’aujourd’hui : jeux, applis, forums… La création, le matériel, la programmation, c’est ce qui me plait. En revanche, les bugs peuvent être redondants, quand on est obligé de reprendre trente fois la même chose, qu’on galère plusieurs heures et qu’en fait on peut trouver la solution en cinq minutes sur internet ou en demandant à son mentor, c’est frustrant !
A votre avis, comment le métier va-t-il évoluer ?
Il y a de nouvelles technologiques qui débarquent, comme la réalité augmentée. J’ai entendu dire qu’Apple travaillait sur ses propres lunettes de réalité virtuelle, je suppose que ça va se programmer en Swift. Quand Apple sort un produit, c’est révolutionnaire. Il y a donc de grandes chances pour que ça soit super intéressant, et aussi pour que ça développe ce marché, parce que la concurrence va forcément suivre le mouvement.
Une expérience fun à partager ?
Ma formation s’est déroulée entièrement à distance. Je n’avais jamais travaillé de chez moi, et il m’a fallu un moment pour m’adapter, faire preuve d’autodiscipline. J’avais tendance à me dire « bon, je suis debout, il est 4h du matin, je vais bosser ! » Ou à découvrir qu’il ne me restait que trois jours pour boucler quelque chose… Il m’a fallu un bon mois et demi avant de commencer à être carré avec moi-même.
Un truc en plus ?
Suivre Stack Overflow et Apple sur Twitter. Et aussi le compte Instagram xcode_tips, qui présente de petites fonctionnalités et, quand on slide vers la droite, le code. On peut aussi échanger dans les commentaires.
Propos recueillis par Séverine Dégallaix
Pour en savoir plus sur le métier de Développeur iOS, rendez-vous sur notre fiche métier détaillée !