ChooseYourBoss

Le métier d’Analyste Data Marketing : « On ne fait pas ça pour l’argent ! »

Travailler sur des bases de données, donner un sens aux chiffres, participer à l’élaboration de stratégies marketing et commerciales : telles sont les principales missions de l’analyste data marketing. Un métier réservé aux passionnés, d’après Johanna Tournadre.

Johanna Tournadre, comment êtes-vous devenue analyste data marketing ?

J’ai un parcours pluridisciplinaire avec une formation d’abord dans le droit, puis dans le management du luxe avant un master en data analytics et 18 mois d’expatriation en Chine. L’an dernier, j’ai attaqué un parcours en digital marketing et business couplé à une alternance dans un cabinet de consulting spécialisé dans les ressources humaines axé data et nouvelles technologies.

En quoi consiste le métier ?

CYB - analyste data marketing Johanna TournadreJ’en suis au niveau plutôt junior des métiers de la data. Il y en a qui font tous les types de données. Moi, je suis orientée marketing et stratégie. Il s’agit de regarder le pilotage de l’activité de la société, d’analyser les outils mis en place, de faire des dashboards, de suivre les innovations du marché et des logiciels, etc. Il y a beaucoup de travail avec les équipes marketing ou commerciales, qui vont nous dire de quoi elles ont besoin pour voir si on peut le développer grâce aux données.

Quels conseils donneriez-vous à de futurs analystes data marketing ?

Il faut être capable d’expliquer simplement ce qu’on fait à quelqu’un qui ne serait pas du tout dans le domaine. Et bien sûr, développer ses compétences en permanence, car la data continue de se développer tous les jours. On ne fait pas ça pour l’argent, mais parce qu’on est passionné !

Qu’est-ce qui vous plait le plus et le moins dans votre métier ?

J’aime le fait que ce soit un métier en perpétuelle évolution, c’est passionnant. Et aussi le côté très opérationnel, la possibilité de travailler dans n’importe quel pays du moment qu’on a un niveau correct en anglais pour coder. Le seul problème serait la sensibilisation des entreprises, il faut réussir à leur montrer l’intérêt du big data.

A votre avis, comment le métier va-t-il évoluer ?

Il y a plusieurs aspects. D’un point de vue technique, je vais me retrouver en concurrence directe avec des ingénieurs sur certains postes. Et il ne faut pas oublier le RGPD, il est indispensable de se former sur cet aspect. Enfin, côté développement, il y aura toujours des nouveautés. Le big data a vraiment été utilisé à la fin des années 90 avec la NASA, pourtant aujourd’hui, en 2021, nous n’en sommes qu’aux débuts, ça va exploser dans les trois ans à venir, il faut qu’on se prépare !

Une expérience fun à partager ?

La formation 100 % en distanciel pendant la pandémie. On avait l’impression qu’on ne s’en sortirait jamais, et finalement, ça a renforcé les liens. On a eu une promo très solidaire, on terminait souvent les cours à 21 heures, puis on prenait l’apéro et on travaillait ensemble jusqu’à 2 heures du mat’ quand on avait des dossiers à rendre.

Un truc en plus ?

Data Camp, pour apprendre à coder et passer des certifications. C’est une communauté très active, j’ai pu apprendre Python, SQL, etc.

Propos recueillis par Séverine Dégallaix

Pour en savoir plus sur le métier d’Analyste Data Marketing, rendez-vous sur notre fiche métier détaillée !

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Pas besoin d'aller sur mars pour trouver sa perle rare !

Recrutement

Lisez notre livre blanc pour comprendre comment recruter un profil tech' !

DÉCOUVRIR

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE