Chef d’orchestre du système informatique, l’administrateur système & réseau a une mission simple en théorie, plus complexe en pratique : s’assurer que tout fonctionne ! Un métier qui ne connait pas la routine, au plus grand plaisir de Baptiste Riva.
Baptiste Riva , comment êtes-vous devenu administrateur systèmes et réseaux ?
En 3ème, je ne savais pas trop ce que je voulais faire, et une conseillère d’orientation m’a suggéré un bac pro informatique. Je n’y connaissais rien, mais j’ai vite eu des facilités, alors j’ai enchaîné sur un BTS SIO (Services informatiques aux organisations). A 16 ans, j’ai lancé ma première société en informatique, et aujourd’hui, je suis toujours chef d’entreprise et je m’occupe de l’administration systèmes & réseaux dans ma structure.
En quoi consiste le métier ?
On fait en sorte que les équipements du réseau informatique communiquent entre eux et que tout fonctionne. On optimise les données de la société pour permettre aux salariés d’utiliser de manière continue les outils dont ils ont besoin pour travailler. En général, quand on arrive dans une structure, le réseau est déjà établi, et il existe des outils de monitoring qui permettent d’avoir des remontées d’informations, un système de mails pour signaler les problèmes, etc. Cela nous permet d’analyser l’état du réseau et d’intervenir au besoin. Et quand tout fonctionne, on fait des améliorations, on anticipe les besoins, et on teste de nouvelles choses.
Quels conseils donneriez-vous à de futurs administrateurs systèmes et réseaux ?
Avoir des projets personnels. Le but est de s’amuser avant tout, de ne pas voir son métier comme une contrainte, et de se faire la main. Par exemple, montez votre société, vous aurez vos premiers clients, vous découvrirez le relationnel et vous serez obligé d’apprendre vite et d’être pro tout de suite, car en situation réelle, les enjeux sont très différents des projets menés à l’école !
Qu’est-ce qui vous plait le plus et le moins dans votre métier ?
J’aime ne pas faire tous les jours la même chose. On bouge beaucoup, soit dans les locaux, soit entre différentes villes, cela casse la monotonie et c’est ce que je recherchais. J’aime moins le fait d’avoir des horaires fixes mais de devoir être disponible même en-dehors de ces créneaux pour surveiller le réseau.
A votre avis, comment le métier va-t-il évoluer ?
Avec la crise du covid, il y a eu un bond sur le télétravail. On a été un peu pris de court, mais en même temps, cela a permis de découvrir de nouvelles choses, de se rapprocher des techniciens informatiques pour mettre en place des systèmes de visioconférence et des VPN pour que les utilisateurs puissent se connecter sur l’intranet de leur entreprise depuis chez eux. Ca a été une très grosse évolution… Reste à voir ce qui est à venir !
Un truc en plus ?
Le site de mon ancienne prof de réseau en BTS. Elle publie des articles de temps en temps, pas très souvent, mais ils sont toujours intéressants !
Propos recueillis par Séverine Dégallaix
Pour en savoir plus sur le métier d’Administrateur systèmes et réseaux, rendez-vous sur notre fiche métier détaillée !