ChooseYourBoss

Le métier d’UI Designer : « La conception d’interface utilisateur »

Vous avez votre portable en main, vous cliquez sur un bouton, et vous atterrissez sur une autre page. Un réflexe auquel vous ne pensez même plus, et pourtant, en coulisse, c’est tout un arsenal de compétences graphiques et ergonomiques qui entrent en œuvre pour arriver à ce résultat, comme en témoigne Caroline Tricart, UI designer.

Caroline Tricart, comment êtes-vous devenue UI designer ?

A l’époque où j’ai commencé mes études, il n’y avait pas vraiment de formation numérique, alors j’ai étudié le design graphique à l’école de communication visuelle d’Aix-en-Provence. Puis j’ai passé quatre ans dans une petite agence de com’ qui s’est lancée dans la communication web, en plein dans les débuts, et j’ai pu apprendre sur le tas, en travaillant main dans la main avec un développeur. C’est là que j’ai eu envie de me spécialiser dans le web. En 2009, je suis montée à Lyon et je me suis mise à mon compte. Puis, en 2016, j’ai suivi une formation professionnelle en UX design. Les agences digitales connaissent le métier d’UI designer, alors qu’avec des entreprises plus traditionnelles, je suis généralement sollicitée sous la casquette de graphiste, spécialisée dans les projets digitaux.

En quoi consiste le métier ?

CYB - UI designer - Caroline TricartL’UI designer fait de la conception d’interface utilisateur. L’interface, c’est ce qui fait la liaison entre un humain et une machine. Typiquement, un écran d’ordinateur ou de smartphone qui permet de réaliser une tâche, mais ça peut aussi par exemple être une sonnette d’immeuble avec un écran. Le métier consiste à habiller ces écrans pour qu’ils soient utilisables le plus facilement possible. Quand on en arrive à la conception des interfaces, on commence généralement par des wireframes, que l’UX designer et l’UI designer conçoivent ensemble : c’est comme les plans d’un immeuble, ce sont des maquettes filaires qui permettent de construire les écrans sans se soucier de l’aspect visuel. Une fois que cette étape est validée, on transforme ces wireframes en maquettes graphiques fidèles à l’interface finale. Depuis un an, j’utilise essentiellement Figma, un outil 100 % en ligne, pour ma conception.

Quels conseils donneriez-vous à de futurs UI designers ?

Bien choisir ses stages ! J’ai l’impression que quand on est à l’école, on minimise leur importance, mais en fait, ils ciblent, c’est un premier pas pour créer son réseau et aussi pour avoir ses premiers projets à mettre dans son portfolio.

Qu’est-ce qui vous plait le plus et le moins dans votre métier ?

J’aime bien résoudre des problèmes, proposer des solutions, si possibles novatrices ! J’apprécie aussi la co-conception, que j’essaie de mettre en place avec mes clients. Avant, ils donnaient un brief et je leur faisais une proposition. Désormais, on sait qu’avec des visions différentes, c’est plus riche de concevoir à plusieurs, je fais les choix avec les clients, ou mieux les utilisateurs au travers d’ateliers. En revanche, il faut avoir conscience que c’est un métier où on passe beaucoup de temps sur ordi, il faut savoir en sortir, travailler sur papier lors de phases de recherche par exemple.

A votre avis, comment le métier va-t-il évoluer ?

Le métier a beaucoup évolué ces dernières années avec la multiplication des écrans : smartphone, tablettes, objets connectés… On est obligé de penser à toutes les déclinaisons et affichage auquel notre interface devra s’adapter. Comme on ne peut pas maquetter toutes les pages dans toutes les configurations, on s’oriente actuellement de plus en plus vers des « design system », c’est-à-dire des principes de design à appliquer selon le type de page et des bibliothèques de composants dans lesquelles on va venir piocher pour les construire.

Une expérience fun à partager ?

J’ai une sorte de mantra qu’il m’arrive de donner à mes clients ou élèves : quand vous êtes en train de concevoir vos écrans, pensez à vos parents ou grands-parents et visualisez-les quand ils sont en train de pester devant un site web parce qu’ils n’arrivent tout simplement pas à réaliser la tâche qu’ils souhaitent… C’est un bon moyen de remettre l’inclusion et l’accessibilité au cœur de la conversation.

Un truc en plus ?

L’association IxDA, qui réunit des pros du design d’interaction. C’est une association mondiale avec des groupes locaux, dont plusieurs en France, qui organise des événements régulièrement, et c’est un super moyen de faire du networking.

Propos recueillis par Séverine Dégallaix

Pour en savoir plus sur le métier de UI/UX Designer, rendez-vous sur notre fiche métier détaillée !

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Pas besoin d'aller sur mars pour trouver sa perle rare !

Recrutement

Lisez notre livre blanc pour comprendre comment recruter un profil tech' !

DÉCOUVRIR

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE