ChooseYourBoss

Faut-il encore apprendre le Java en 2022 ?

Fermement implanté en entreprise, évolutif et relativement facile à appréhender, le langage de programmation Java a de solides arguments à opposer à ceux qui pourraient douter de sa pertinence de nos jours. Et pourtant, il n’a pas que des avantages, au point que la question de sa pérennité mérite d’être posée. Alors, devez-vous oui ou non apprendre le Java ?

Non, c’est un langage de grand-père

k5WqL0Ml_400x400Java est bien implanté et est toujours présent partout… Mais c’est justement ce côté historique qui pose problème. En effet, comme l’explique Fabien Senlanne, Chief Technology Officer chez Sogeti:

C’est un langage si âgé désormais qu’on commence à voir les premières générations dont les grands-pères faisaient déjà du Java ! Il y a des professionnels de 60 ou 65 ans qui l’ont utilisé toute leur carrière. Ce n’est pas très attractif pour les jeunes de se dire “Je fais de l’informatique de la même manière que mon grand-père” ! Il y a de nombreux langages qui sortent régulièrement et qui attirent beaucoup les jeunes, qui font des recherches pendant leurs études. On les voit passer dans nos labs, et on adore les avoir justement pour ça.

Sans oublier que Java est loin d’être le langage le plus optimal en termes de développement durable, une préoccupation grandissante chez les nouvelles générations qui arrivent sur le marché du travail.

Il fonctionne dans des Java virtual machines. On a donc du code qui fonctionne dans une machine virtuelle Java, qui elle-même fonctionne sur une machine virtuelle, qui elle-même fonctionne sur une machine physique, ce qui crée des CPU overheads, des surcharges de mémoire, etc. Tout cela coûte du CO2 et est mauvais pour la planète.

Cet impact environnemental se double d’un problème de productivité et de rapidité de développement, puisque « C’est assez lourd en termes d’écriture, si on le compare par exemple à Ruby, où en 50 caractères, on peut faire des codes qui fonctionnent aussi bien que du Java en 4 000 caractères. »

Oui, il a encore de beaux jours devant lui

D’un autre côté, Fabien Senlanne souligne un fait simple et concret : « Tant qu’il y a de la demande au niveau des entreprises, ce n’est pas une mauvaise idée de l’apprendre, vous êtes sûr de trouver un travail. » Un argument de poids, notamment pour les futurs diplômés qui veulent s’assurer d’être embauchés à la sortie de l’école.

Et pourquoi y a-t-il toujours autant de demande de la part des entreprises ? L’une des explications est que « Il y a un établi sur le marché. On ne peut pas facilement remettre en cause tout le parc installé. Remplacer toutes les appli Java coûterait des millions, des milliards d’euros. Passer à un nouveau langage représente toujours un risque et des coûts supplémentaires. » Et oui : multiplier les technologies différentes dans un système d’information multiplie aussi les pannes et les dépenses.

Par ailleurs, c’est tout le cycle de vie d’un projet qui est concerné. « L’enchaînement actuel est simple : je développe, je mets en production, et je fais de la maintenance, décrit Fabien Senlanne. J’ai les ressources pour faire la maintenance en Java, mais mes experts ne font pas ça à 100 %, il faut donc les occuper en les mettant sur de nouveaux projets, eux aussi en Java puisque c’est la compétence disponible. » Et c’est ainsi que le cycle recommence.

Et s’il fallait le remplacer ?

Dans le monde de l’IT, il existe des phénomènes de mode et des langages qui ont plus ou moins le vent en poupe. Actuellement, Python et Javascript sont particulièrement prisés. Comme l’explique Fabien Senlanne

Python est proche de Ruby en termes d’optimisation du code et de capacité à coder rapidement. C’est un langage qui fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation et toutes les machines. En revanche, il peut y avoir des difficultés du côté de l’exécution du code. C’est pour ça que lorsqu’on a besoin de grosses performances, on se tourne plutôt vers C/C++ par exemple.

Quant à Javascript, il est tout simplement vu comme un langage “cool” ! Notamment parce que « Les nouveaux frameworks Javascript permettent de faire du full stack : on fait le front et le back office dans le même langage, éventuellement avec le même développeur. Il est donc très apprécié des développeurs et pourrait remplacer le Java à terme. » Plus léger et plus facile à appréhender, il est souvent appris de manière autonome, en-dehors de l’école.

Alors, qu’en dîtes-vous, l’ère du Java est-elle révolue, ou mérite-t-il qu’on lui accorde encore de l’attention ?

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE