ChooseYourBoss

Lancement de l’iPhone : quand Steve Jobs révolutionnait le produit et le marketing

Joyeux anniversaire, joyeux anniversaire, joyeux anniversaaaaire iPhone… Il fête ses 15 ans ce mois-ci. Le 9 janvier 2007, Steve Jobs présentait pour la première fois le téléphone intelligent d’Apple à l’occasion de sa conférence au Macworld, à San Francisco.

Joyeux anniversaire, joyeux anniversaire, joyeux anniversaaaaire iPhone… Il fête ses 15 ans ce mois-ci. Le 9 janvier 2007, Steve Jobs présentait pour la première fois le téléphone intelligent d’Apple à l’occasion de sa conférence au Macworld, à San Francisco.

C’est une journée que j’attends avec impatience depuis deux ans et demi. De temps en temps, un produit révolutionnaire arrive, qui change tout. Et vous avez de la chance si vous avez l’occasion de travailler sur un seul de ces produits dans votre carrière. Apple a eu beaucoup de chance. Nous avons pu en présenter quelques-uns. […] Aujourd’hui, nous présentons 3 produits révolutionnaires. Le premier est un iPod grand écran avec clavier tactile. Le deuxième est un téléphone portable révolutionnaire. Le troisième est un appareil connecté innovant. Donc, trois choses : un iPod grand écran avec clavier tactile, un téléphone portable révolutionnaire et un appareil connecté innovant. Un iPod. Un téléphone. Et un appareil connecté. Un iPod. Un téléphone… (Rires et applaudissements). Oh, vous comprenez ? Ce ne sont pas trois appareils différents. C’est un seul appareil. Et nous l’appelons iPhone. Aujourd’hui, Apple réinvente le téléphone.

C’est par ces mots que Steve Jobs a introduit le premier iPhone sur le marché il y a quinze ans.

Pourquoi un tel succès ?
Outre le produit révolutionnaire, le génie marketing d’Apple et de Steve Jobs est pour beaucoup dans le succès de ce tout nouveau téléphone intelligent : les pauses sont savamment calculées pour maintenir le suspens ou recueillir les applaudissements, la pression monte lorsqu’il commence par un bilan de l’année écoulée, il se répète jusqu’à ce que le public comprenne de lui-même qu’il ne parle pas de trois produits mais bel et bien d’un seul… Mais il faut aussi remonter plus tôt, aux années de rumeurs et d’attente qui ont créé et entretenu l’anticipation. Car c’est dès le siècle précédent, en 1999, que l’entreprise avait acheté le nom de domaine iPhone.org !

En fait, si l’iPhone a explosé dès sa sortie, c’est parce qu’Apple l’avait mérité. L’entreprise avait gagné le droit, à la fois techniquement et commercialement, de présenter ce type de produit à cet instant T, grâce à sa réputation et à ses produits précédents, que son cofondateur a pris soin de rappeler en préambule : l’iMac avec la souris et l’iPod avec la molette puis l’écran tactile ont révolutionné respectivement l’industrie de l’ordinateur et de la musique. Sans oublier le lancement d’Apple TV et ses partenariats avec Disney et Paramount qui étaient en bonne voie pour imposer la firme à la pomme sur le marché de la vidéo.

Un produit secrètement instable mais attendu avec impatience… Encore aujourd’hui !
Et l’anticipation n’est pas terminée puisqu’il faudra attendre un peu avant de pouvoir acheter le produit, et pour cause : il n’est pas encore tout à fait au point ! Pendant la conférence, à l’insu du public, la démonstration s’est déroulée dans un ordre bien précis, comme une chorégraphie minutieusement répétée, pour ne pas révéler les bugs encore omniprésents. Il reste six mois à Apple pour régler tout ça : c’est le 29 juin 2007 que l’iPhone est mis en vente aux Etats-Unis, et les Français devront être encore plus patients, avec une arrivée sur le marché le 27 novembre de la même année. Et même alors que les utilisateurs se précipitent sur ce premier modèle, déjà, Jobs prépare la suite. Conscient que le wifi et le bluetooth ne suffiront pas à satisfaire les fans de la marque, il fait travailler ses ingénieurs sur la version 3G, qui sera à son tour très attendue.

Avec près de 2 milliards de téléphones vendus depuis la fameuse conférence et 1 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, Apple reste aujourd’hui un leader sur le marché des smartphones, comme en témoignent les files d’attente interminables même en pleine pandémie à l’occasion de la sortie de l’iPhone 13 !

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE