ChooseYourBoss

Le métier d’Administrateur sécurité : « Un savant équilibre »

La cybersécurité, un domaine qu’il faut intégrer dès ses études si on veut avoir une chance d’y faire sa place ? Parfois… Mais pas toujours ! Morgane Guilbaud en est la preuve, elle qui s’est lancée en tant qu’administrateur sécurité après dix ans d’expérience dans un autre domaine.

La cybersécurité, un domaine qu’il faut intégrer dès ses études si on veut avoir une chance d’y faire sa place ? Parfois… Mais pas toujours ! Morgane Guilbaud en est la preuve, elle qui s’est lancée en tant qu’administrateur sécurité après dix ans d’expérience dans un autre domaine.

Comment êtes-vous devenue administrateur sécurité ?
Je suis en reconversion professionnelle. Au départ, j’ai une formation technique dans la 3D et les jeux vidéo et j’ai exercé pendant 10 ans des fonctions commerciales. Il y a deux ans, j’ai décidé de me reconvertir dans les métiers du réseau et plus précisément dans la sécurité et la cybersécurité, car ce sont des sujets qui m’ont toujours passionnée quand je travaillais aux côtés d’ingénieurs, techniciens, développeurs… J’avais envie de passer de ce côté de la barrière et d’être sur le terrain. J’ai donc attaqué des cours du soir au CNAM sur un semestre et j’ai adoré, mais j’ai pris conscience que si je voulais avancer, je devais y consacrer 100 % de mon temps, alors j’ai démissionné pour rejoindre une POE, une Préparation opérationnelle à l’emploi, en tant que développeur en cybersécurité. L’école EPSI de Nantes, où je l’ai suivie, proposait une passerelle pour intégrer un cursus à la suite de cette formation, je suis donc actuellement en 3ème année en alternance. Je suis administrateur sécurité système et réseau depuis environ quatre mois.

En quoi consiste le métier ?
Je fais partie de l’équipe d’ingénieurs et techniciens, nous allons chez le client pour la mise en place des solutions après la définition technique du besoin et la confirmation de la faisabilité par les ingénieurs avant-vente et les responsables d’affaires. Nous accompagnons les clients tout au long de ce processus qui peut parfois prendre plusieurs mois avec des besoins qui évoluent continuellement, tout en assurant un rôle de conseil.

Quels conseils donneriez-vous à de futurs administrateurs sécurité ?
On apprend dix choses par jour, il faut absolument avoir cette envie de s’auto-former, cet intérêt pour les nouveautés ainsi qu’un œil très attentif sur l’actualité. Il faut aussi être curieux, s’intéresser aux besoins métiers qui nous entourent et être à l’écoute des différentes équipes afin de bien comprendre les enjeux qui sont les leurs ainsi que leurs façons de fonctionner. C’est un savant équilibre entre mise en place de solutions de sécurisation du système d’information tout en conservant la meilleure productivité possible des différentes activités métiers.

Qu’est-ce qui vous plait le plus et le moins dans votre métier ?
Tous les jours, il y a de nouvelles situations, chaque besoin client est différent, chaque projet a une solution différente, la mise en place n’est jamais la même. Et comme ma reconversion est toute fraîche, je n’ai pas encore trouvé d’aspect négatif !

A votre avis, comment le métier va-t-il évoluer ?
Il a de l’avenir, on voit à très long terme, il y a des postes ouverts constamment pour répondre aux enjeux de cybersécurité !

Un truc en plus ?
La chaîne du Youtuber Cookie Connecté, qui résume très bien les questions réseaux et vulgarise plein de notions complexes. Et le podcast No Limit Sécu, dédié purement à la cybersécurité. Les plateformes de CTF (Capture The Flag/ Capture de drapeau en Français) en ligne comme TryHackMe et HackTheBox.

Propos recueillis par Séverine Dégallaix

Pour en savoir plus sur le métier de Développeur Cybersécurité, rendez-vous sur notre fiche métier détaillée !

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE