ChooseYourBoss
Wordpress

Près d’1 site sur 3 tourne désormais sous WordPress

Gratuit, libre et open source… WordPress a gagné le titre de CMS le plus représenté sur le web, d’après le dernier baromètre W3Techs. Résultat, 30% des sites internet tournent aujourd’hui avec le CMS écrit en PHP. 60% des sites qui utilisent un CMS fonctionnent sous WordPress.

Les systèmes de gestion de contenu (« Content Management System », ou CMS) ont trouvé leur champion toutes catégories. 30% des sites web dans le monde tournent sous WordPress. Ce CMS se classe très loin devant ses concurrents Joomla (3,1%) et Drupal (2,2%), d’après le dernier baromètre W3Techs publié ce lundi.

Wordpress

60,2% des sites avec CMS

Ce classement tient compte des 10 premiers millions de sites web listés par Alexa, le service de classification d’Amazon. Dans cet échantillon, 50,2% des sites analysés n’utilisaient aucun système de gestion de contenu. Dans la catégorie des sites avec CMS, WordPress atteint même 60,2% de parts de marché. Comptez 6,3% pour Joomla et 4,4% pour Drupal.

Les CMS Magento (2,4% contre 1,2% du total) et Shopify (1,9% contre 1% du total) ferment le top 5. Percer sur le marché des CMS relève de l’exploit. Dans les 85 gestionnaires de contenu étudiés, 29 concernent moins de 0,1% des sites web. Le dernier de la liste porte bien son nom, puisqu’il se prénomme Ghost, c’est-à-dire « fantôme » en anglais.

Wordpress

Solutions clé en main du marché mal classées

La majorité des CMS existants n’apparaissent même pas dans le classement. Les internautes restent friands des CMS qui leur offrent des solutions « clés en main » pour paramétrer et enrichir leur site web. La publicité imposée en échange de ce service garde un effet repoussoir. Les faibles scores de Squarespace (0,9% du total) et Wix (0,5%) le montrent bien.

WordPress ne comptait que 22% de parts de marché en 2014, rappelle FrenchWeb. Ce CMS polyvalent s’est adapté aux besoins des blogs personnels et des médias professionnels. Il reste gratuit, libre et disponible en open source. WordPress dispose d’une importante communauté d’utilisateurs, mais il est aussi devenu une cible privilégiée pour les hackers.

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job Tech de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Events tech 2018

C'est ici 👇

Calendrier

Octobre 2018

paris web

Match avec les recruteurs présents à Paris Web ! 👍

Go !

Découvre les meilleurs Jobs IT qui matchent avec ta stack !

JE TESTE