ChooseYourBoss
IA Google
Pixabay / PhotoMIX-Company

IA : Google lance une plateforme pour aider les développeurs à concrétiser leurs projets

Google mise sur le développement de l’intelligence artificielle. Le géant américain vient de présenter une plateforme permettant aux développeurs de créer plus facilement leurs propres modèles d’IA en s’appuyant sur de nombreux outils.

A l’occasion de la Cloud Next Conference qui s’est déroulée du 9 au 11 avril à San Francisco, Google a annoncé la mise en place en version beta d’AI Platform. Cette plateforme a pour but d’aider les développeurs et les datascientist à développer, tester et déployer leurs propres modèles d’intelligence artificielle (IA), rapporte Le Monde Informatique.

Le géant américain a en effet constaté que de nombreux projets de machine learning (ML) restaient à l’état embryonnaire, faute de moyens et d’outils pour les concrétiser.

S’appuyer sur des modèles déjà existants

Sur cette plateforme, les développeurs vont trouver des outils précieux pour mener leur projet de A à Z. Il sera possible d’utiliser des modèles déjà existants de classification, de reconnaissance d’objet ou d’extraction d’entité, note Le Big Data. « Vous pouvez commencer par de l’analyse de données, construire des modèles par des datascientist ou utiliser des modèles pré-entraînés, puis d’un simple clic déployer le service dans GCP (ndlr, Google Cloud Platform) ou dans d’autres cloud », assure Andrew Moore, responsable de la division IA chez Google.

De nombreux outils disponibles

Ainsi, les développeurs pourront s’appuyer sur les programmes Google les plus performants dans ce domaine. Ils pourront importer des données en s’appuyant sur le datawarehouse Big Query et entraîner leurs modèles avec le Cloud Machine Learning Engine.

Ils pourront également compter sur les outils AutoML comme Video Intelligence (version beta) permettant une analyse précise des vidéos. Le programme AutoML Vision, qui détecte des objets sur les photos, est lui aussi disponible.

Google veut mettre l’IA au service des métiers

Cette plateforme n’est qu’une illustration parmi d’autres des ambitions de Google dans le secteur de l’intelligence artificielle. La firme a aussi évoqué « Contact Center AI » qui permet aux entreprises de créer des chatbots rapidement. Elle a lancé « Google Cloud Retail », un service dédié aux entreprises de distribution.

Google garantit la sécurité de tous ces nouveaux outils. « Nous n’installons pas de backdoors à la demande des Etats. Les données enregistrées sur des solutions de Google Cloud ne sont pas utilisées pour autre chose », a martelé Thomas Kurian, CEO de Google Cloud.

Alyssa Biot

Alyssa Biot

Ruby on Rails Developer @ChooseYourBoss

Découvre quelles offres tech' match avec ton profil !

JE COMMENCE