ChooseYourBoss
informatique

L’influence de la réforme du Bac sur la formation en informatique

La réforme du Bac s’appliquera à partir de 2021, avec un certain nombre de changements dans le programme du lycée. Dès 2019, les élèves de première étudieront une nouvelle matière appelée « humanités numériques et scientifiques ». De quoi les préparer efficacement à une formation en informatique dans le supérieur ?

Mettre l’accent « sur la culture scientifique commune de tous les élèves ». C’est la promesse du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Avec la réforme du baccalauréat prévue pour 2021, les séries générales (L, ES et S) vont disparaître. Le ministre l’a annoncé ce mercredi en conférence de presse.  Objectif, « offrir plus de liberté et de choix aux élèves ».

Apprendre Le codage aux élèves

Dès la rentrée 2019, les lycéens de 1ère suivront un tronc commun de 7 matières. Ce programme comportera des cours de français, de philosophie, d’histoire-géographie, de langues vivantes, de sport… Et une nouvelle discipline, appelée « humanités numériques et scientifiques ». Cette matière sera enseignée en 1ère et en Terminale.

Finis les cours d’option informatique, aujourd’hui suivi par 25 000 élèves de Terminale S à raison de 2 heures par semaine, résume L’Informaticien. Les lycéens étudieront le code, mais aussi le raisonnement scientifique et les enjeux technologiques contemporains.

Faciliter l’orientation grâce aux spécialités

Les élèves aborderont des thématiques comme la bioéthique, l’intelligence artificielle (IA) ou encore le réchauffement climatique. Cet enseignement reposera sur les professeurs de mathématiques, de physique, de philosophie et d’histoire-géographie. En dehors du tronc commun, les élèves choisiront entre 10 spécialités.

Les futurs développeurs devraient apprécier les matières « mathématiques », « numérique-sciences informatiques » ou encore « sciences de l’ingénieur ». La Société informatique de France (SIF) et l’association Enseignement public et informatique (EPI) approuvent le parcours « maths-informatique » rapporte Les Echos.

Cette combinaison « répondrait à la nécessité de former des lycéens qui pourront se spécialiser ensuite à l’université pour devenir les futurs cadres, ingénieurs ou chercheurs en informatique dont la France a besoin » assurent ces deux organisations. Reste à savoir ce que le gouvernement prépare pour les bacs technologiques.

 

ChooseYourBoss

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job Tech de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Ajouter un commentaire

Des places sont à gagner sur notre page Facebook ! 🎟️

Go !

Découvre les meilleurs Jobs IT qui matchent avec ta stack !

JE TESTE